Magazine Afrique

TRIBUNE LIBRE: L’Autodétermination du Cabinda, toujours d’actualité

Publié le 04 août 2010 par Cabinda

L’autodétermination du Cabinda, toujours d’actualité….

André Patrick TCHISSAMBOU 

Article paru dans Jeune Afrique Economie le 07 février 2007 
Tribune Libre

Tribune Libre

Cabinda - Pourquoi la jurisprudence des annexions de force du Cabinda par l’Angola et du Timor Oriental par l’Indonésie en 1975 ne s’applique t-elle pas dans le cadre de l’autodétermination acquise par la République Démocratique de Timor Oriental le 20 Mai 2002? Pourquoi le peuple Cabindais à l’instar du peuple Timorais n’a t-il pas droit à une Nation qui se caractérise par la conscience de son unité (historique, sociale, culturelle) et la volonté de vivre ensemble ? La similitude historique entre ces deux peuples martyrs est une évidence. 

En effet, le Cabinda et le Timor Oriental furent administrés par le Portugal durant quatre siècles. A partir de 1975, ces deux territoires furent annexés respectivement par l’Angola et l’Indonésie. Ils subirent l’un et l’autre des exactions et des répressions massives qui ont suivi leur annexion entraînant de nombreuses victimes, sans réellement mobiliser la communauté internationale. Ces deux territoires sont restés dans un oubli complice, marqués par des violations flagrantes des Droits de l’homme. Certains faits marquants montrent la parfaite similitude de la tragédie et du martyr de ces deux peuples. En 1974, le nouveau gouvernement Portugais issu d’un coup d’Etat militaire, accepte le principe de l’indépendance de ses colonies d’Asie et d’Afrique. 

Le Cabinda au Nations Unies, le 14 décembre 1960

Le Cabinda au Nations Unies, le 14 décembre 1960

Concernant le Timor Oriental, en août 1975, l’administration portugaise se retire de Dili, sa capitale. En décembre 1975, l’Indonésie envahit le territoire qui devient en juillet 1976, la 27ème province de la République Indonésienne. L’annexion n’est pas reconnue par l’ONU. Depuis cette annexion, plusieurs manifestations des indépendantistes sont violemment réprimées par l’armée. L’attribution du Prix Nobel de la Paix en 1996, à deux figures de la résistance timoraise consacre l’arrêt de l’indifférence de la communauté internationale, jusqu’au brusque réveil de son processus d’autodétermination en 1999. En effet, en mai 1999, un accord est signé entre les gouvernements Indonésien et Portugais sur l’organisation d’un référendum sous l’égide de l’ONU. Il doit porter sur l’autonomie au sein de la République Indonésienne ou sur l’indépendance du Timor oriental. Il aboutit à une nette volonté d’indépendance dans le cadre d’un référendum organisé par les Nations unies, où le  » oui  » l’a emporté à près de 80%. En plus de vingt ans, la politique d’assimilation forcée de la population, la répression de l’insurrection armée et les famines ont fait quelque 200 000 morts, soit le quart de la population du territoire, selon les estimations de sources humanitaire et religieuse. 

Concernant le Cabinda, en 1963…. la suite et les commentaires sur le Forum

TRIBUNE LIBRE: L’Autodétermination du Cabinda, toujours d’actualité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinda 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog