Saumon cru mariné au lait de coco à la mode tahitienne

Par Latitesouris

Voici donc enfin ma participation au concours DELICE ET SENS, pour lequel j’ai reçu un flacon d’huile aux huiles essentielles ZEST, un mélange organisé autour des agrumes : citron jaune, orange douce, mandarine et pamplemousse.

Une harmonie qui s’associe très bien avec le poisson, et avec les vinaigrettes.

D’ou mon choix de cette recette, inspirée d’un plat traditionnel de Tahiti et que j’affectionne particulièrement, 
mais ou j’ai apporté quelques (petites) variations personnelles.

Ingrédients :

  • 500 g de saumon très frais
  • 1/2 concombre
  • 3 carottes
  • 2 tomates
  • 1 oignon blanc
  • 5 citrons vert
  • 1/2 boite de lait de coco
  • 6 Kumquats
  • Gros sel (de l’ile de Ré), graines de poivre noir (de l’ile de La Réunion), graines et feuilles coriandre, basilic, huile d’olive,
  • ZEST  : 24 gouttes pour la marinade de poisson, 12 gouttes pour les légumes croquants

Couper le saumon en petits cubes, les mettre dans un plat avec le jus de 4 citrons verts, 1 c.c de gros sel, des graines et feuilles de coriandre et du poivre noir., et 30 gouttes de ZEST.

Laisser mariner en réservant au frais.

Pendant ce temps, éplucher tous vos légumes, les râper ou couper en petits morceaux (j’ai utilisé un petit appareil fabuleux, mixeur manuel appelé swift chopper).

Les mettre dans un plat , assaisonner d’huile d’olive, coriandre, sel poivre, le filet d’un jus de citron et 24 gouttes de zest.

Réserver.

Sortir le poisson du frigo, égoutter et sécher le poisson, puis rajouter à la préparation une 1/2 boite de lait de coco, une partie de vos légumes croquants,  2  kumquats coupés  en petit morceau,  bien mélanger, dresser dans vos assiettes, sur un lit de salade taillée en fine lamelle. Parsemer de coriandre et de basilic pour le décor et poser un Kumquat coupé en 2 pour la finition.

Pour les verrines de légumes, dresser quelques jolies feuilles de salade au fond de celles-ci, intégrer le reste de vos légumes, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, et décorer avec des herbes ciselées (basilic et coriandre) et 1 kumquat coupé en deux.

Un plat délicieux et frais, idéal pour les saisons d’été, ou les parfums d’agrumes (ZEST) et de coco s’harmonise subtilement avec le poisson.

Une recette  tahitienne  qui se cuisine traditionnellement avec du thon rouge, mais que l’on peut remplacer par du saumon, lieu, daurade, etc.…à partir du moment où vous utilisez du poisson très frais.

Pour mes fidèles abonnées à mes 2 blogs, je vous avertis que je publie cette recette sur mes 2 blogs, m'étant inscrite à ce concours au nom du blog LACAUDRYFOLIES . Je vous prie de m' excuser pour la répétition.