Magazine Société

Vie dans la peur

Publié le 04 août 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 6.jpgEn France, l'homophobie ordinaire et répétée semble laisser indifférente la Police qui normalement doit protéger la population et faire respecter la loi, et le voisinage qui préfère ne rien voir.
Jean-Luc de Gélibert et Michel Pellin.jpg
Jean-Luc de Gélibert, 44 ans, et Michel Pellin, 47 ans, tous deux salariés dans la restauration, vivent en couple depuis 16 ans.
Ils ont vécu durant quatre ans à Toulouse avant d'arriver à La Palme, en plein centre du village, dans la Grand Rue, en 1998.
Depuis douze ans, ils vivent un cauchemar dans leur village. Aujourd'hui, ils souhaitent déménager.
Ils ont trop de peine, de mal et trop peur aussi.
Ils pensent même au pire, ils disent "C'est clair, on peut s'attendre à tout".
Les deux hommes pensent aujourd'hui renoncer et aller s'installer ailleurs.
Ils ont eu assez de quolibets, de menaces, de crachats, d'insultes, ils disent "On est écoeuré".
Le 19 juillet 2010, ils ont retrouvé les quatre pneus de leur voiture crevés.
Agression contre Jean-Luc de Gélibert et Michel Pellin.jpgLe 23 juillet, c'est la façade de leur maison qui était dégradée.
Ils racontent "Quelqu'un a balancé des pots de peinture dessus. Il y en avait également plein la voiture. Cette fois, c'est trop. Ça fait quatre ou cinq fois, en plus, qu'on nous crève tous les pneus".
Ils disent "Dès le début, on s'est fait traiter de sales pédés et j'en passe... "A mort les pédés", on connaît... On ne compte plus les fois où les gens changent de trottoir quand ils nous voient. Au bout de deux ans, on a voulu réagir. Les gens ont des flingues à la place des yeux".
Un matin, ils découvrent le pare-brise de leur voiture défoncé.
Un autre, un garagiste leur apprend qu'on leur a coupé le câble des freins.
Homophobie 18.jpgEt quand on ne détruit pas leurs biens, c'est eux qu'on menace directement. Un homme leur a ouvertement dit qu'il allait les tuer.
Depuis leur arrivée dans le bourg, Jean-Luc et Michel ont porté plainte à sept reprises à la gendarmerie de Port-La Nouvelle, sans succès.
Aujourd'hui, ils viennent d'envoyer deux courriers au procureur de la République.
Police nationale 2.jpgIls déclarent "Le côté presque banal de la chose a d'ailleurs fini par faire que nous ne sommes plus allés à chaque fois chez les gendarmes, sachant qu'aucune suite ne serait donnée. Nous ne sommes ressortis avec un PV qu'une seule fois et nous n'avons jamais eu de nouvelles de cette plainte ni des autres, sûrement passées à la trappe. Nous avons toujours eu l'impression que les gendarmes prenaient ça à la légère. Mais cette fois-ci, il semblerait qu'ils aient enfin décidé de se bouger".
Le couple avait jusque-là choisi de faire front sans se laisser impressionner, refusant de baisser les bras et de déménager.
Homophobie 6a.jpgMais aujourd'hui Jean-Luc déclare "Bien sûr que partir c'est donner raison aux gens qui nous font ça… mais notre vie compte aussi et il nous paraît désormais impossible de vivre dans ce village", avant d'ajouter "Quand je travaille et que Michel est seul à la maison, j'avoue que j'angoisse pour lui. Je ne suis jamais tranquille. Je crois qu'on ne mérite pas de vivre avec la peur au ventre".
Grâce à la parution d'un article dans le quotidien régional L'Indépendant, les deux hommes se sentent un peu plus soutenus.
Ils déclarent "Nous sommes constamment au téléphone ou sur Internet pour répondre aux messages de soutien venus de partout. Certains nous proposent même de créer des associations ou des comités de défense des droits, du civisme, etc. Mais même si beaucoup de gens au village nous ont surpris par leurs témoignages de sympathie, nous n'avons plus la force de regarder ces gens qui nous ont ignorés pendant des années et qui se rendent compte seulement maintenant que ça craint".
Liberté Égalité Fraternité 1.jpgVoilà la haine que l'on peut encore vivre en France en 2010 lorsque l'on est gay ou lesbienne.
Et le pire est l'indifférence que cette homophobie suscite, même de la part de ceux qui doivent faire respecter la loi.
Seigneur, pourquoi la différence est-elle rejetée et fait-elle si peur?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine