Magazine Focus Emploi

Energy Efficient Ethernet: tests en cours

Publié le 05 août 2010 par Oria

EEE.jpg Le standard Energy Efficient Ethernet (802.3az) de l’IEEE est destiné à réduire la consommation énergétique sur les réseaux Ethernet.
Il s'agit concrètement de diminuer, en révisant le processus de l’ auto-négociation, la consommation électrique lorsque les débits de données sont faibles et les équipements moins sollicités. On adapterait ainsi automatiquement la vitesse de transmission entre 10, 100 et 1000 Mb/s selon la charge.

Bien évidement, pour être efficace sur toute la chaîne de transmission, la norme devra être implémentée par ses différents équipements (commutateurs, cartes réseaux, ...).
Lorsqu'on sait que l'utilisation des liens LAN n'est en moyenne que de 10% - et jamais de 100% - la rédaction de cette norme arrive à point nommé dans la période de restriction budgétaire de nombreuses DSI et l'adhésion croissante au concept du green IT.
L’université du New Hampshire (laboratoire sur l'interopérabilité) vient de débuter la phase de pré-test sur du matériel prêté par différents constructeurs, leaders du marché. Il s'agit de confirmer, en grandeur nature, l’impact, la faisabilité et le coût du 802.3az.
Les premiers équipements compatibles sont annoncés pour 2011/S2 ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oria 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte