Magazine High tech

La Caanoo et les jeux vidéo, partie 3

Publié le 05 août 2010 par Blogjeuxvideofree

Cette semaine, le BlogJeuxVideoFree consacre une grande partie de son actualité à la Caanoo de GamePark Holdings (GPH), machine dédiée au rétrogaming et à l’émulation mais qui propose également ses propres jeux, dont certains tirant partie de l’écran tactile.
Sortie officielle de la Caanoo : le 16 août 2010.

Voir également : Prise en main de la Caanoo, partie 1
Interface de la Caanoo, partie 2

Que serait une console sans les jeux qui vont avec ? Près de 20 jeux ont été annoncés par GPH pour tirer partie de cette console open source qui hérite des attributs de sa grande soeur la GP2x Wiz. Il est intéressant de le préciser car en regardant bien la liste, on constate qu’un grand nombre de jeux sont des portages de la Wiz ou ont été annoncés à l’époque de la Wiz, sans jamais voir le jour. Ce qui ne nous rassure guère, surtout quand on sait que la Caanoo ne recevra pas dans l’immédiat l’appui des éditeurs connus ; la société est cependant en discussion avec les ténors du secteur et serait en pourparlers avec EA Korea.
La console est capable d’afficher de la 3D mais il faudra patienter avant de pouvoir essayer les premiers jeux polygonés. Aussi, contrairement à la Wiz, la Caanoo ne sait pas lire nativement les jeux Flash.

Le jeu à deux est possible sur cette console, via un dongle Wi-Fi par contre. La vidéo ci-dessus de Asura Cross FC semble démontrer un jeu sans fil sans latence. On ne sait pas encore si des jeux supporteront plus de joueurs.

A l’heure actuelle, tous les jeux sont réalisés par des développeurs coréens et, au vu des logos de certains d’entre eux, il semble qu’on y trouve des structures dépendantes de GPH, comme Dogma-G. Les autres développeurs sont Bitmage, Byeolbaram Creatures et Polylex. Les jeux sont à la fois en coréen et en anglais.

Vous l’aurez compris : il faudra plutôt compter sur les développeurs alternatifs pour jouer à des jeux spécialement conçus pour la machine. Du homebrew donc, mais pas seulement, à l’image de l’excellent Wind and Water: Puzzle Battles développé par Yuan Works sur GP2x Wiz et également disponible sur Dreamcast, ou alors le GTA-like de Apex Designs - développé à l’origine sur GP2x et qui est ressorti récemment sur iPhone - Payback, qu’on aimerait bien voir portés.

C’est bien-là la philosophie de GamePark Holdings : fournir une machine exploitable tel quel par les bidouilleurs et par les joueurs. La Caanoo accueille en effet des jeux commerciaux, des jeux que l’on qualifiera d’indépendants ou indie et des jeux amateurs. Toutes ces productions seront mises en vente dans un e-shop ; les prix des jeux n’ont pas encore été dévoilés par contre mais ils devraient être moins chers que les jeux sur Nintendo DS par exemple.

Je vous proposerai des tests de ces jeux commerciaux. Mais qu’en est-il des autres ?

Caanoo, reine de l’émulation ?

Ma machine de test embarquait à la fois des jeux rétro de Toaplan accessibles un par un dans le menu Games mais aussi un émulateur Neo Geo CD développé pour la GP2x et un émulateur MAME spécifique à la Caanoo. Pas de support de machines plus récentes pour le moment, même si on peut penser que l’émulateur PSone de la GP2x sera recompilé pour la Caanoo, sans garantie cependant de jeux fidèles aux originaux (problèmes de lenteur paraît-il).

En mode émulateur, le bouton I vous servira à avoir des crédits gratuits ; vous êtes en effet en mode “insert coin(s)”. Le bouton II servant comme bouton “Start”.
Je n’ai pas trouvé d’option pour configurer les touches. Par contre, le choix du stick analogique en lieu d’une croix directionnelle n’est pas des plus efficaces. On se demande pourquoi avoir choisi cette solution. L’émulation est nickel par contre, sans ralentissement observé ni de bugs particuliers.
Attention cependant à jouer à des roms de jeux dont vous possédez les originaux.
Je disais que la version de MAME était optimisée pour la Caanoo. Cela se vérifie avec la version présente de Outrun qui utilise le G-sensor pour faire tourner la voiture ou encore OutZone qui se joue verticalement ! Avant de démarrer MAME, vous avez accès à un menu de paramètres, qui permet entre autre d’overclocker la Caanoo…

Un problème à souligner, qui devrait cependant pouvoir être réglé par la communauté : l’affichage est rogné, les bords du jeu simulé ne s’arrêtant pas à l’écran de la Caanoo.

Pour conclure sur cette partie, la Caanoo n’a pas pour vocation de venir concurrencer la Nintendo DS et la PSP Go, même si sur le papier son processeur est plus puissant. La philosophie de la machine est de laisser libre court à la fantaisie des développeurs indépendants, en leur proposant néanmoins une plateforme, FunGP, vitrine pour leurs projets et rémunératrice lorsqu’une vente est réalisée.
On souhaite bien sûr que la liste des jeux commerciaux s’allongent et inclus des licences connues. Sans soutien des éditeurs occidentaux et japonaise, la Caanoo risque cependant de se cantonner au monde des jeux vidéo underground et de conserver son image de console “élitiste”.
Le prix de la console seule n’étant pas si élevé que cela - comptez 120/150 euros selon que vous l’achetez en Asie ou en Europe - et si vous cherchez une solution stable pour l’émulation mobile, la Caanoo saura vous séduire par sa qualité de fabrication et son ouverture.

Caanoo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte