Magazine Bd

[Critique] Freddy, Les Griffes de la Nuit

Par Kagemori


Sortie en France le 12 mai 2010, disponible en DVD le 20 octobre 2010

Film américain, réalisé par Samuel Bayer

Avec Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara, Katie Cassidy,…

Synopsis: Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d’une banlieue résidentielle semblable à des milliers d’autres. Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d’un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d’acier.

[Critique] Freddy, Les Griffes de la Nuit

Mon avis: A l’origine je me suis demandé si il n’y avait pas une rubrique cuisine sur Nerd Alike pour poster ma critique,  parce que si vous êtes tous seul un vendredi soir vers 18H et que vous souhaitez préparez le repas, Freddy Les Griffes de la Nuit 2010 pourrait bien vous servir de fond sonore. J’ai décidé alors de vous postez une fiche cuisine de Elle: la vraie salade Niçoise sans légumes cuits !

http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/La-vraie-salade-nicoise-sans-legumes-cuits

Alors voilà, dès les premières minutes, on s’embête tellement qu’on a l’impression de regarder un film d’auteur français: le mec est dans le resto il s’endort, il se fait tuer. Point. Pas d’action, des pseudos rebondissements genre “Mais oui on était à la maternelle ensemble !” Voila, en gros il y a plus d’action à la foire aux vins de Richemont que dans ce film. On s’ennuie, mais qu’est ce qu’on s’ennuie ! Clichés après clichés on nous emmène dans une histoire avec des bases de téléfilms: tout y est, la mère qui a menti à ses enfants, une sordide histoire de vengeance, les parents qui ont pété un câble contre le jardinier de l’école… non c’est vraiment mauvais, insipide.

C’est assez complexe de faire la critique de ce genre de film. Quand on aime vraiment pas on a des arguments mais là on s’ennuie tellement qu’on a du mal à relever les choses qui ne vont pas. Si comme je l’ai dit ce film est bourré de clichés, il se repose sur la notoriété des précédents et du mythique Freddy, ce qui est un peu normal mais à ce point là. Il faudra vous remettre dans une logique où les films sont censés faire un minimum peur, où il y a des scènes choquantes sinon Arabesque pourrait bien vous donnez des sueurs froides.

[Critique] Freddy, Les Griffes de la Nuit

Le mot de l’admin: Michael Bay continue de remaker les classique de l’horreur mais la recette ne fonctionne pas toujours. Apres le Massacre a la Tronçonneuse de Marcus Nispel qui était très bon, et le Vendredi 13 du même réalisateur, déjà beaucoup moins intéressant, le producteur qui aime les explosions s’attaque à Freddy, license à succès de Wes Craven.

Je ne répéterai pas ce qui a été dit plus haut, juste mentionner ce qui est le défaut majeur du film. Outre le fait que ce soit long et absent de tout intérêt, la pauvreté du personnage de Freddy et son manque de charisme nuisent au film. Robert Englund, le précédent Freddy, apportait une touche de fantaisie au personnage: un tueur qui traquait ses proies tout en s’amusant ce qui le rendait beaucoup plus cruel. Les scènes de meurtre étaient nettement plus interessante et vicieuse dans les précédents opus. La volonté de rendre Freddy plus réel et sombre ôte tout intérêt au tueur et, par la même occasion, au film. Le maquillage est laid et Jackie Earle Haley n’a, à mon avis, pas le charisme pour interpréter Freddy.

En bref, Englund nous manque.

Note: 3/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kagemori 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines