Magazine Science & vie

Le boson de higgs, l'oeuf et la poule

Publié le 05 août 2010 par Jeanjacques

LA THEORIE

Le mécanisme de Higgs est considéré comme une partie essentielle du modèle standard et l'existence du boson de Higgs est capitale pour les théoriciens. La détection du boson de Higgs est LE défi actuel de la physique des particules et fait l'objet d'une compétition acharnée. Si aucun laboratoire n'y parvient d'ici 2007, le nouvel accélérateur du Cern à Genève, qui sera en fonction à cette date, devrait apporter une réponse définitive sur l'existence du boson de Higgs.

La théorie du modèle standard, qui décrit toutes les particules élémentaires, implique que celles-ci soient de masses nulles. Or, les scientifiques ont pu établir expérimentalement les masses de toutes les particules avec de bonnes précisions. Et si photon et gluons sont bien de masse nulle, ce n'est pas le cas des bosons Z et W, ni des quarks et ni des électrons.

Pour que le modèle standard ne s'écroule pas, Peter Higgs en imagine, en 1963, la clé de voûte. Il "invente" une autre particule, un boson, dit de Higgs. Selon cette idée, les particules acquièrent une masse en interagissant avec un champ omniprésent (le champ de Higgs) porté par ce fameux boson de Higgs. C'est lui qui confère des masses à toutes les autres particules, ainsi qu'à lui même.

Cela revient à dire que la masse d'une particule n'est qu'une apparence : elle dépend de l'intensité avec laquelle elle interagit avec le boson de Higgs. Pour illustrer ce mécanisme, imaginons une pièce contenant des invités (nos bosons de Higgs) uniformément répartis dans celle-ci. Une personnalité (notre particule censée interagir avec les bosons de Higgs) entre alors dans cette pièce et tout le monde s'agglutine autour d'elle pour lui parler : elle a alors de plus en plus de mal à bouger, comme si elle acquérait de plus en plus de masse.

COMMENTAIRES

Ainsi : « les particules acquièrent une masse en interagissant avec un champ omniprésent (le champ de Higgs) porté par ce fameux boson de Higgs. C'est lui qui confère des masses à toutes les autres particules, ainsi qu'à lui même. »

Le champs de Higgs est omniprésent, ce qui signifie que partout dans l'espace nous avons des bosons de Higgs qui engendrent un champs de Higgs lequel a pour effet de donner au boson de Higgs sa propre masse tout en suscitant le champ en question qui a pour effet de donner sa masse qui donne le champ etc..Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce processus d'auto engendrement mutuel, nous tournons en rond avec cette lancinante question : qui est premier, l'oeuf ou la poule ?

Mais par ailleurs, si ce champ suscite un effet MECANIQUE quelle est sa nature en tant qu'objet physique qui agit et réagit ? Car non content s'auto attribuer une masse - par on ne sait quelle procédure magique -  ce boson permet aux particules d'acquerir leur propre masse ! Nous avons bien deux objets en interactions – une pré-particule et un boson - dont l'un surgit d'on ne sait d'où : est-il produit par la pré-particule car il faut bien qu'il soit suscité par un phénomène réel ? Mais alors, c'est cette pré-particule qui suscite ce champs de Higgs, lequel donne naissance au boson de Higgs qui va par la suite acquérir une masse et donner sa masse également à cette pré-particule.

Comme on le constate, tout cela n'est pas très clair et mériterait d'être précisé au moment où des recherches capitales pour la découverte de ce boson de Higgs sont menéés au CERN de Genève.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine