Magazine Bien-être

Luttez contre la fatigue de l'hiver

Publié le 19 décembre 2007 par Christophe Cochet

L'hiver, nous sommes souvent plus fatigués que d'habitude. Il est donc important de respecter quelques règles pour lutter contre cet état de fatigue.

Bien Manger
Veiller à ne pas sauter de repas et surtout pas le petit déjeuner. Idéalement, le petit déjeuner doit comporter :

  • Une boisson pour réhydrater le corps (eau, café, lait, etc.),
  • un produit à base de céréales (pain, biscottes, céréales prêtes à consommer etc.),
  • un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, etc.)
  • un fruit
  • un peu de matières grasses et de sucre.

Privilégiez les aliments anti-fatigue comme les fruits et légumes suffisante (il est conseillé de manger au minimum 5 fruits et légumes par jour). En effet, on a tendance à moins en consommer en hiver qu'en été alors même que c'est là que notre corps en a le plus besoin : Il y trouve une réserve en nutriments vitale à son bon fonctionnement.
Faites le plein de vitamines et de minéraux :

  • La vitamine C, que l'on retrouve dans de nombreux aliments : agrumes, kiwi, fraise, persil, choux de Bruxelles, cresson, poivron, brocoli, etc.. Avec son pouvoir antioxydant, elle aide à renforcer l'organisme, notamment en stimulant le système immunitaire, indispensable pour se protéger des agressions extérieures.
  • Le chocolat, le boudin noir, les abats, la viande rouge, les lentilles sont des aliments riches en fer dont manquent près d'un quart des femmes.Cet oligoélément est essentiel pour maintenir le tonus intellectuel à un bon niveau.
  • Le magnésium est vital au fonctionnement de l'organisme et contribue notamment à la contraction musculaire, à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication des protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Les produits laitiers, les produits céréaliers, les légumes et les légumes secs, les fruits séchés, les fruits à coque et certaines eaux minérales (celles contenant plus de 50mg/L) sont riches en magnésium et peuvent être consommés sans modération.
  • Les excitants caféinés, comme le thé ou le café, peuvent avoir un effet antiasthénique intéressant, s'ils sont consommés dans la matinée ou en début d'après-midi et avec modération.

Bien dormir
En hiver encore plus qu'en été, le sommeil ne doit pas être négligé. Il permet de recharger les batteries et de commencer la journée, la semaine, le mois, l'année, du bon pied !

la lumière
Le manque de lumière est l'origine d'une baisse d'énergie et de fatigue.
En effet, nos cycles veille-sommeil sont régulés par une hormone, elle-même dépendante de la lumière : la mélatonine.
Sa sécrétion, par l'épiphyse du cerveau, est périodique et subordonnée à la lumière ambiante : son taux est très élevé lorsque l'on est plongé dans l'obscurité alors qu'il baisse dès l'exposition à la lumière.
Un environnement obscur favorise donc un taux élevé de mélatonine. S'en suit une désynchronisation des rythmes entre la nuit et le jour et à terme, une possible fatigue constante. 
La solution est la luminothérapie. Cette technique permet de vous faire bénéficier de la lumière du jour, même dans cet environnement obscur.

Luttez contre le froid
par une bonne hygiène de vie et une tenue vestimentaire adéquate.


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