Magazine Marketing & Publicité

Le côté obscur des médias sociaux

Publié le 05 août 2010 par Pierre_miceli
Je voulais partager avec vous un mail que j’ai reçu d’une agence de communication utilisant les médias sociaux pour l’un de ses clients.

Beaucoup d’agences ont recours aux billets sponsorisés pour aider une marque ou une entreprise à augmenter la visibilité, améliorer la e-réputation ou tout autre objectif. Pour cela, l’agence peut proposer à certains blogueurs de participer à une campagne contre rémunération ou avantages. La plupart du temps les blogueurs postent sur leurs blogs (ou sur d’autres supports qu’ils ont l’habitude d’utiliser) des billets… plutôt favorables à la marque, dressant une description avantageuse des produits ou de la marque en question.

Et c’est là qu’intervient le côté obscur, que je résumerais en 2 mots : mauvaise sélection, et évidemment contenu complètement faussé (être payé pour donner un avis favorable devrait en toute logique inciter à donner un avis favorable…)

1 - Mauvaise sélection : je suis considéré comme un blogueur très influent en RH et business…. Aie aie aie, c’est pas mon aire d’expertise – ça fait peur de savoir que l’agence se trompe déjà au démarrage de leur campagne. Je ne risquerais pas à travailler avec eux, c’est certain

2 - Contenu : il doit être constructif p/r à la marque pour être publié et rémunéré..

Est-ce une bonne utilisation des médias sociaux ?
A vous de juger !


Ci-joint le mail que j’ai reçu (quelques annotations de ma part entre parenthèses):



« Bonjour Pierre,

Comment vas-tu ? (je ne la connais pas d’ailleurs ?!!)
Je m’appelle XXX et je suis chef de projet pour une agence innovante de buzz marketing ; l’agence ZZZ

Notre dernier projet concerne le groupe WWW. Nous invitons d’ailleurs pour cela les bloggers français spécialisés en ressources humaines et business les plus influents pour participer à cette campagne avec nous. (erreur de selection, d'où sort cette information erronée, ca fait pas très sérieux quand même... !!)

Quelle nouveauté pour le groupe?
Depuis peu, le groupe WWW est devenu RRR, leader mondial des titres de services prépayés. Le groupe a effectivement séparé ses activités UUU des services prépayés pour des solutions toujours plus adaptées et ayant pour ligne directive « rendre la vie plus facile » (comprends pas le problème, ca donne pas envie de participer, et franchement l'avantage client, c'est quoi là ??...)

Si tu ne veux pas rater cette opportunité (wouaoouu super opportunité!!), deviens membre de la CCC afin de pouvoir participer à cette toute nouvelle campagne. Tu recevras ainsi une invitation pour faire partie des bloggers à véhiculer l’information du changement de statut de WWW et seras payé pour publier cette information sur ton blog (ah ça y est... si on est payé, je vais dire que des bonnes choses, bien ciblé).

Tu pourras présenter librement ton opinion du moment que c’est fait de manière constructive. (constructive = positif, c'est ça ??)

N’hésite donc pas à me contacter à l’adresse suivante SSS si tu as des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

J’espère avoir attisé ta curiosité (attisé plutot ma déception d'un mauvais ciblage... pas de chance, ma spécialité c'est les médias sociaux !!! pas les RH) pour cette campagne et entendre parler de toi rapidement!

Très bon après-midi et un bon week-end »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre_miceli 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog