Magazine High tech

Premières impressions de l'iPhone 4

Publié le 05 août 2010 par Mac Québec
Le texte qui suit est de Maxime Théorêt, à qui nous disons mille fois merci d’avoir bien voulu partager avec nous ses premières impressions de l’Phone 4.
<><><><><><><><><><><>
L’iPhone 4 : un iPhone avant tout
J’ai acheté mon iPhone 4 le vendredi 30 juillet (le jour de sa sortie), par hasard, en passant devant une boutique Telus. Il était 9 h 04. Je suis entré, j’ai demandé au vendeur s’il en avait reçu. Il m’a répondu qu’il en avait 7 en stock. J’ai renouvelé mon contrat pour 3 ans et 303 $ plus tard, je suis ressorti avec le téléphone. Une aventure de 14 minutes. Je sais : vous qui avez fait la file pendant des heures, peut-être même une nuit entière, vous me détestez déjà.
Les particularités de la 4e génération du iPhone
C’est vraiment un beau téléphone. Parce que oui, on a tendance à l’oublier, c’est un téléphone cellulaire et sa fonction principale est de faire et de recevoir des appels. Par contre, comme tous ses prédécesseurs, le iPhone 4 fait beaucoup plus et c’est pour cette raison qu’il intéresse autant de gens.
Son design, à mon avis, est magnifique. Certains ont critiqué ses formes plus carrées, ses lignes plus droites. Pour moi, c’était tout naturel pour Apple d’aller dans cette direction, celle d’un design plus industriel. Ça en fait un téléphone au look beaucoup plus professionnel et ça lui donne même un petit côté rétro. Son nouveau processeur A4 à 1 GHz lui confère une rapidité que je n’avais jamais vue sur un téléphone intelligent. Faut dire que je suis passé du iPhone 3G à celui-ci… Ça ne se compare même pas. Grâce à cette puissance, le multitâche devient naturel dans le iPhone 4, puisque la fonction téléphone n’en souffre pas. C’est absolument génial de pouvoir laisser Skype tourner en arrière-plan, sachant qu’on ne manquera plus un appel, tout en écoutant un peu de musique sur Deezer, en surfant sur le web et en lisant ses courriels.
À ceux qui critiquent le « faux »multitâche de l’iOS4, j’ai envie de demander : que voulez-vous de plus ?? J’ai même effectué un rendu vidéo sur l’app CinemaFXV en arrière-plan. Le smartphone n’en a même pas souffert. Parlant de la vidéo, la nouvelle caméra 5 Mpx de l’iPhone peut faire des miracles. Je dis bien « peut », car il est assez difficile de maintenir l’appareil stable tout en filmant, vu sa petite taille et sa légèreté. L’image HD 720p reste impressionnante. Elle sort tout de même d’un téléphone, ne l’oublions pas ?!
Le montage avec iMovie for iPhone est amusant et efficace, mais je ne vois pas ce que j’en ferais comme utilisation à long terme. Je préfère encore télécharger les vidéos sur un portable et faire du montage avec un écran 15 pouces ?!
Côté photo, c’est la vitesse de la prise qui saute aux yeux. On effleure le bouton et la photo est prise et sauvegardée. Et, en une fraction de seconde, on peut en prendre une deuxième. Vive le nouveau processeur ?!
 L’écran Retina 960 x 640 pixels fait une grosse différence lorsque le contenu qu’on regarde est en assez haute résolution. Une vidéo 720P devient alors claire comme je n’avais jamais vu sur un écran de cette taille. Plus possible de voir les pixels ?! Le capteur vidéo frontal reste pour l’instant un gadget. C’est amusant pour prendre des photos de soi-même, mais sinon, peu d’utilité. Lorsque FaceTime, l’interface de visioconférence d’Apple sera démocratisée, il sera beaucoup plus utile. FaceTime d’ailleurs que je n’ai pas eu la chance d’essayer, ne connaissant encore personne qui possède comme moi un iPhone 4. Ça devrait venir…
On m’a dit que la pile avait été améliorée. Pour ma part, je n’ai noté aucune différence. Je dois toujours recharger mon iPhone après un maximum de 12 à 13 heures d’utilisation, sous peine de voir la roulette blanche tourner sur l’écran noir : « Ah ! merde ! il est mort. »
L’antennagate, ou les déboires d’Apple
Qu’on se le dise franchement, le iPhone 4 a un problème d’antenne. Eh oui, il est bien réel. Par contre, il est beaucoup moins important que ce que certains nous ont laissé croire. Lorsqu’on couvre le côté gauche de l’appareil avec sa paume, plus précisément vers le bas où il y a un petit trait noir, le signal faiblit, faiblit et faiblit … jusqu’au « No signal ». Étrangement, j’ai fait plusieurs tests en sortant de la boutique Telus et je n’étais pas parvenu à faire réduire le signal. C’est deux jours plus tard, en surfant sur internet et en tenant mon iPhone dans ma main gauche, paume collée sur côté gauche du téléphone, que je m’en suis aperçu, alors que j’ai eu le message d’erreur « Internet connection needed ». J’ai réalisé que je n’avais plus de signal et en décollant ma main, comme par magie, la connexion est revenue. Ce problème m’est apparu par la suite quelques fois, mais jamais en appel téléphonique, probablement à cause de la manière dont je tiens le téléphone lors des appels. Pour palier le problème, j’ai commandé mon bumper gratuit, mais comme je n’étais pas certain de vouloir l’utiliser, j’ai également commandé ce petit bijou d’invention, l’« Antenn-aid », un collant en forme de pansement qu’on applique sur la région sensible de l’iPhone 4. Une idée que j’aimerais avoir eue. Je comprends tout de même l’attention que les médias ont portée à ce problème. Il est difficile de croire qu’une compagnie aussi expérimentée dans le domaine ait mis sur le marché un téléphone avec une telle défaillance. L’iPhone 4 n’en reste pas moins le meilleur téléphone que j’aie possédé jusqu’à maintenant.
Le 4e modèle d’un téléphone à succès
Bref, après presque une semaine d’utilisation, je me suis rendu compte qu’on oublie vite les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 4. Je suis encore impressionné par la rapidité de ce smartphone qui améliore notablement la navigation Internet et le chargement des applications. Au jour le jour, mon utilisation du nouvel iPhone n’a pas vraiment changé par rapport à l’utilisation de mon vieux 3G. Elle s’en trouve seulement accrue. Le iPhone 4 reste un iPhone, une version améliorée d’un téléphone qu’on connaissait déjà.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine