Magazine

… et immeubles en fonte

Publié le 06 août 2010 par Zappeuse

… et immeubles en fonte… et immeubles en fonteQuartier de Soho, pendant les rares heures de pluie qui ponctuèrent notre voyage. D’où photos ternes, pas facile de garder le nez en l’air. Peu importe.
Dans ce quartier aujourd’hui très branché, où nous bûmes bière du coin et café frappé dans un troquet d’habitués avec toiles cirées à carreaux sur les tables, se trouvent des immeubles de hauteur modeste (du moins à l’échelle de Manhattan), datant du milieu du XIXe siècle, et qui ont échappé à la destruction justement parce-qu’ils présentaient un intérêt patrimonial. Ce sont les cast iron buildings, c’est-à-dire des immeubles à armature de fonte.
… et immeubles en fonteCette technique de construction, employée pendant un temps relativement bref (la maîtrise des constructions en acier et l’invention de l’ascenseur, en permettant la construction des gratte-ciel, sonnèrent le glas de ces drôles de bâtisses, un peu lourdaudes il faut l’avouer), est venue d’Angleterre où, paradoxalement, elle a été moins employée qu’aux Etats-Unis. La fonte apparaissait alors comme le meilleur matériau qui soit, étant peu inflammable (surtout par rapport aux constructions de bois), étant très solide (d’où étages supplémentaires) et, surtout, facile à construire : les éléments préfabriqués en usine étaient montés sur place, d’où gain de temps et potentiellement d’argent, ce qui n’était pas négligeable … et immeubles en fontedans un quartier industriel. De même, les murs peu épais et les larges fenêtres, permis par cette fameuse structure de fonte, permettaient de gagner place et lumière, bien utiles pour travailler (non pas parce-que c’est agréable pour les employés, mais parce-que cela permet d’entreposer davantage de matériel — textiles surtout — et de travailler plus longtemps à la lumière du jour, d’où économie d’énergie).

—> Source : Guide du Routard « New York » 2010



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte