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iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine

Par Ebouquin

iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine
Aujourd’hui, on passe l’application Glamour au peigne fin. Dernière création du groupe Condé Nast, Glamour annonce l’arrivée, dès la rentrée, de la presse féminine sur l’iPad. Premier aperçu de l’application : l’écran de lancement, caractéristique des applications sur iPad ou iPhone, est ici rose, Glamour blanc au centre. Le thème est donné. Ouverture rapide, on arrive sur un fond épuré, noir (loin du rose de départ). Au centre, la couverture du numéro de septembre.


iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine

Premier problème : les fonctionnalités depuis la page d’accueil sont pour l’instant nulles car inaccessibles. L’application quitte à chaque fois. Il est donc impossible d’atteindre le site Glamour.com depuis la page d’accueil. Qu’à cela ne tienne, rabattons-nous sur le magazine. 2,99€ pour Jennifer Lopez en couverture… On attend la suite. Oui, mais elle tarde à arriver !

Le temps de charge est relatif à la connexion, tout le monde le sait, et le chargement de Glamour, un package lourd car lisible en grande partie hors ligne, en est un bon exemple! Alors, ne faites pas comme moi, et attendez d’avoir une bonne connexion, sous peine d’attendre une petite demi-heure. La tablette de chocolat y est passée! Le menu d’aide nous apprend qu’il est possible de commencer la lecture avant le téléchargement complet du magazine, exception faite des vidéos bien entendu. J’aurais dû le lire plus tôt, je n’aurais pas gâché mon régime !

Le magazine est téléchargé, ouvert, commençons à lire… Plus j’avance ma lecture, plus je me sens devenir fashion addict.

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iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine

Première nouvelle : l’équipe de Glamour a poussé le détail jusqu’à créer une vidéo pour expliquer le fonctionnement de l’application. Ambiance voyage en avion au rendez-vous, dans “Stylish App Instructions”, c’est une hôtesse de l’air au sourire niais qui nous montre les fonctionnalités de ce magazine numérique. Au menu, possibilité de renverser l’iPad (ou l’iPhone) en mode paysage. Le magazine est alors double-page, et la lecture se fait comme dans le magazine papier.

La réelle nouveauté se situe en mode portrait. Là, il ne s’agit pas du défilement simple d’un magazine. En effet, Glamour est regroupé par article. Changer de page revient à changer d’article, ce qui équivaut à tourner trois ou quatre pages dans le magazine papier. Pour accéder à l’article, il suffit de cliquer en bas à droite sur le bouton correspondant. La présentation des articles est également différente, et on y trouve un grand nombre de photos, que l’on peut voir en grand écran, voire même zoomer (pour les maniaques des imperfections chez nos stars, même si je doute que Glamour en laisse passer une seule).

Il est également possible d’accéder au site (et ça marche) en cliquant sur les liens des articles (“Mais qui est donc Lindsay Lohan?”, je tape sur son nom, et ni une ni deux, j’obtiens l’accès à tous les articles relatés). Autre nouveauté, dans les articles Mode, il est possible de sauvegarder ses accessoires coups de coeur dans les favoris (cliquer sur le bouton jaune “Move to my Shopping Favorites”).

iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine

Possibilité également de sauvegarder des articles entiers (sur la première page de l’article en question, faire apparaitre la barre de contrôle, et taper sur le bouton “Save”, rose bien entendu). Les sauvegardes et favoris sont ensuite visibles dans l’onglet “Saved” de la barre de contrôle, où l’on peut les éditer, et les jeter. Encore un bon point (décidément) il est possible de grossir ou réduire la taille de la police (à l’intérieur de l’article, un tap pour ouvrir la barre de contrôle, puis “Font” en bas à gauche).

Toujours en mode portrait, le fonctionnement est identique à une autre application de lecture. Comprenez qu’il est possible de faire apparaître et disparaître la barre de contrôle d’un tap (italique). Dans cette barre, on trouve en haut à gauche l’onglet “Contents”, qui permet un accès rapide à un article en particulier. Si vous préférez la barre de défilement, il est également très facile de retrouver votre article grâce à l’affichage (dan un petit cadre) de l’article correspondant.

L’accès au site est toujours difficile, l’onglet “New posts” fait également planter l’application. Le site est accessible (nous l’avons vu notamment grâce à Lindsay

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), mais les liens sont rarement fonctionnels. Attention, vous perdrez alors la sauvegarde de la page ou vous en étiez, mais heureusement pas vos favoris! Et enfin… les pubs. Un fléau. Dans Glamour, il y en a partout! 17 pages de publicités en mode paysage entre la page d’accueil et le sommaire! Le mode portrait est légèrement moins plein, et pour cause, les pubs sont en vidéo !

iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine

Autre utilisation, tout de même plus importante de ce média, certains articles sont complétés par une vidéo (qui n’est pas lisible hors ligne). Pour n’en citer qu’une, vous pourrez apprendre en vidéo comment poser des faux-cils, et cela au bureau! Inutile de dire qu’ils ont beau vanter la facilité de l’application des faux-cils, c’est toujours une tâche impossible pour moi!

Au final, l’application est très prometteuse. Une lecture très agréable, les idées sont bonne. Les autres magazines féminins ont du boulot pour les rattraper! Reste plus qu’à ce que les iPad investissent nos sacs à main. Heureusement, Condé Nast a pensé à cette utilisation et propose automatique la version iPhone du magazine pour chaque achat. Bien vu ! En revanche, une mise à jour de l’application serait la bienvenue, et vite!

En attendant, bonne lecture à tous!

iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine
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iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine
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Les tweets qui mentionnent iPad : Glamour montre l’exemple pour la presse féminine -- Topsy.com: August 6, 2010 at 12:01

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