Magazine France

Roms, et c’est parti pour le show !

Publié le 06 août 2010 par Jeunegarde

camp-rom Faisant suite à sa déclaration de guerre contre la délinquance et fort d’un sondage publié par le Figaro faisant état d’un pseudo plébiscite des français à ses mesures, Nicolas Sarkozy, de son lieu de villégiature a lancé son offensive contre les camps de Roms. Le 1er sur une liste de 300 à éliminer. De quoi fournir des images chaque soir aux journaux télévisés qui ne manqueront pas de rassurer tous les français inquiets pour leur sécurité. Le remake de 2001-2002 ? Le choc des images, le poids des mots après la sortie remarquée de Lefebvre hier sur « les étrangers, problème majeur dans notre pays » et le lien entre immigration et délinquance. N’était-ce pas le même Nicolas Sarkozy qui était prêt à accueillir des Farks, donc des terroristes, sur notre territoire, après la libération d’Ingrid Bétencourt ?

Malgré ce sondage, deux ténors de l’époque Mitterrandienne sont sortis de leur silence aujourd’hui. Roland Dumas et plus surprenant l’ancien Premier ministre, Michel Rocard qui semble avoir retrouvé tous ses esprits dénonçant des mesures remontant à Vichy et aux nazis.

« Quand on va chercher l’électorat au Front national, voilà sur quels scandales on débouche. La loi sur les mineurs délinquants passe de la responsabilité pénale individuelle à la responsabilité collective. On n’avait pas vu ça depuis Vichy, on n’avait pas vu ça depuis les nazis », affirme-t-il. « Mettre la priorité sur la répression, c’est une politique de guerre civile ».

« Je condamne la substance et le procédé (…) Je sais bien que le président recherche d’abord les effets d’annonce (…) Les intentions sont scandaleuses », ajoute-t-il, persuadé que le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel ne laisseront pas passer ce texte qui sera discuté à la rentrée à l’Assemblée nationale. « Je dis qu’il le paiera et qu’il l’aura mérité », dit l’ancien Premier ministre, « indigné » à propos du chef de l’Etat.

Selon lui, « la répression, c’est l’échec de la prévention. Avoir supprimé la police de proximité, c’est dramatique. Et on le paie ». « La politique du tout répression favorise les tensions, accroît la délinquance. Et pourquoi ? Parce qu’on donne priorité à l’électoral. C’est exécrable, scandaleux », renchérit-il.


Tags: délinquance, insécurité, Roms, Sarkozy

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte