Magazine Société

Libération-Orléans, Jean-Paul Susini (LDH): «On stigmatise les roms parce qu’on ne veut pas leur trouver de solutions»

Publié le 07 août 2010 par Unpeudetao

 POLITIQUE.
Jean-Paul Susini est le président du comité orléanais de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Il suit, parallèlement, le sort des familles roms dans l’Agglomération orléanaise. Une partie d’entre elles a été expulsée durant la campagne des régionales, dans des conditions douteuses. Cette affaire doit d’ailleurs être tranchée par la justice. Pour LibéOrléans, Jean-Paul Susini réagit au discours de Grenoble prononcé récemment par le chef de l’État, et plus largement au climat ambiant qui stigmatise la communauté des gens du voyage et celle des roms.

Citations :

Comment qualifieriez-vous la situation politique locale et nationale en matière d’accueil ou d’accompagnement des populations roms?

Il s’agit bien moins d’accompagnement que de raccompagnement des familles roms. En montrant cette population du doigt et en amalgamant volontairement leur sort à celui des gens du voyage, les caciques UMP font diversion, que ce soit ici à Orléans avec Florent Montillot ou au plus haut niveau de l’État. On stigmatise les roms parce qu’on ne veut pas leur trouver de solutions.

Quelle est concrètement l’incidence sur leur vie au quotidien?

Ils ont peur. Ils n’osent plus prendre leur voiture, ni sortir. Ils craignent de voir la police prendre le relais du travail mené jusqu’alors par les collectivités locales. Ceci passerait par une augmentation des contrôles, des fichages et des expulsions.

Pour revenir aux gens du voyage, comment comprenez-vous les événements de la vallée du Cher?

Je connais bien la situation dans la vallée du Cher. Il y a un nombre important de gens du voyage. La pression était présente depuis longtemps du fait que leur situation n’était toujours pas réglée, notamment en matière d’aires d’accueil. Du coup, après que quelques personnes se sont énervées suite à la mort de Luigi dans des conditions encore floues, les victimes sont devenues des boucs émissaires. On les a également amalgamées aux roms alors que 95% d’entre eux sont Français.

Et quelles raisons à ces amalgames à répétition?

À part certains journaux qui créent l’amalgame sans doute par méconnaissance ou par populisme, la stratégie de Sarkozy et de la droite en général est très claire. La campagne de la présidentielle 2012 est en marche. Elle mord sur les terres du Front national. Mais je pense qu’avec du bon sens, ces idées n’auront qu’une faible emprise sur l’opinion publique. Pour l’heure, en tous cas, je  ne sens pas, dans la population française, de rejet des familles roms.

 
Recueillis par Mourad Guichard.

***************************************

http://www.libeorleans.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog