Magazine Santé

Booster ses défenses immunitaires

Publié le 07 août 2010 par Sophielaurerenee

Inspirée par l'excellent article sur Biomantique  , voici les remèdes naturels que nous utilisons pour éviter et soigner nos maladies hivernales.

Vous trouverez un mix de notre témoignage et une reprise du contenu de l'article de Biomantique entre guillements et en italique.

Et aussi les remèdes de Raffa pour prévenir et soigner les maux hivernaux : très intéressant !

Nous consommons :

- des graines germées que nous faisons pousser dans un bocal style bocal à confiture avec un couvercle percé de petits trous.

Graines germées Biomantique

- du miso dans de la soupe au miso comme au restaurant japonais."Incorporé dans les soupes possède de puissantes propriétés antioxydantes, purifie et fortifie l'organisme !"

Je n'ai pas essayé "l'Echinacea qui possède des propriétés antivirales et légèrement antibactériennes.

L'Echinanea est idéale pour protéger contre les infections du système respiratoire. Elle s'utilise en cure de 10 jours par mois en prévention. Plus efficace pris en teinture-mère. Dixit le site en référence."

Mais un médecin m'a mise en garde contre l'échinacea pour les personnes du groupe sanguin O.

En revanche nous consommons du kiwaï très riche en vitamine C, qui aurait des propriétés similaires à l'échinanéa tout en étant moins couteux.

- De l''extrait de pépin de pamplemousse, souvent (EPP). Comme je ne prends plus de médicament allopathique, je n'ai pas besoin de faire attention à sa prise simultanée avec d'autres molécules qui peuvent décupler leur action.

"C'est un antibiotique naturel (qui ne détruit pas les bactéries utiles à l'organisme), un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral et anti-parasites.

Il agit contre les inflammations, les dysfonctionnements intestinaux, les infections du système digestif, les rhumes, toux, angines, grippes..."

- De la spiruline me donne de bons "coups de fouet" pour retrouver la forme (que j'ai aussi quand je fais du sport intense (c'est spécifique au groupe O dixit D'Adamo 4 régimes 4 groupes sanguins, et c'est bien moi !)

"C'est une algue qui renforce le système immunitaire et un antioxydant puissant qui protège du cancer et des maladies cardiovasculaires, du diabète, qui agit contre les infections intestinales, lutte contre les carences en fer..."

- De la propolis, nous avons essayé mais peut être trop tard (pas au début mais en cours d'infection et cela n'a pas été probant !)

En teinture-mère contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites.

Des tisanes de plantes :

- du thym pour apaiser la toux. Avec du citron et du miel.

"Il permet de lutter contre l'asthénie, l'anémie, les ballonnements. Le thym agit également contre les maux de gorge, les enrouements, le rhume, la bronchite, la gingivite, la mauvaise haleine. De manière générale, le thym prévient du veloppement des bactéries."
  

- de la sauge en tisane. "C'est un antiseptique contre les maux de gorge, les infections buccales. C'est un antispasmodique, antisudorifique. Elle réduit la tension nerveuse, diminue les maux de tête."
- de la menthe sous forme de thé à la menthe : soit en infusion de mentre soit en infusion avec du thé vert. 

"Elle est utilisée en tisane. C'est un analgésique, un antiseptique, un antispasmodique. Elle agit sur les désordres digestifs, la toux, l'enrouement, les nausées, le rhume. Elle est rafraîchissante, stimulante et tonique."

- Du chlorure de magnésium sous forme de nigari (meilleur qu'en sachet à la pharmacie et plus pratique à conserver).

"Le nigari a un effet préventif en cas de fatigue, épidémie de grippe, rhume. Et en cas de maladie aiguë (fièvre, mal de gorge, rhino-pharyngite... Le Nigari est à prendre en CURES de 1 à 3 semaines avec pause de 3 semaines. Il ne faut PAS en prendre tous les jours sans pause car le corps s'habitue et le Nigari perd son effet. C'est la même chose pour tout complément ! Il a une action immunostimulante contre les angines, les grippes, gastro-entérites..."

Des huiles essentielles :

J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

J'utilise des huiles essentielles comme l'eucalyptus dans de petits ramequins que je dépose dans les chambres quand nous toussons. Pas de diffusion à la chaleur, uniquement à froid.

"antiviral, antibactérien"

- J'ai utilisé récemment l'huile essentielle de tea tree pour une mycose associée à un traitement oral d'extrait de pépins de pamplemousse. 

"En diffusion ou quelques gouttes sur un mouchoir en tissus à emporter avec soi ou encore en friction sur le plexus, sur les poignets, sous la plante des pieds, diluées dans une huile végétale."

Et aussi l'huile essentielle de citronnelle contre les moustiques (mais celle ci c'est en été et en vacances, je déborde du sujet!)

- Je sais que l'huile essentielle de ravintsare "est un antiviral et microbicide exceptionnel, qu'il a des propriétés immunostimulantes, que l' H.E. de niaouli est un antibactérien et antiviral puissant".  
J'aime bien consommer du "gingembre confit qui est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie."

"Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique, analgésique et expectorant, c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites, la toux, la grippe, et les maux de gorge."

"Sans oublier des repas équilibrés riches en minéraux, fruits et légumes, un bon sommeil, un peu de sport et de joie de vivre et vos défenses seront remontés en force pour affronter l'hiver !"

"Et pour se réchauffer et atténuer les douleurs le coussin de noyaux de cerises !!!"
"Et vous ? Que faites vous pour vous prémunir ? Vos petites recettes....Qu'avez vous l'habitude de prendre...?"

Vous pouvez répondre à ces questions sur le blog en cliquant sur "commentaires", "ajouter un commentaire"

et en répondant sur l'excellent article qui m'a inspirée. 

prévention et remèdes contre la grippe

sur naturacoach.com

  • Éliminer les aliments à Indice Glycémique élevé (produits sucrés, céréales blanches, etc.)
  • Augmenter votre consommation de fruits et légumes et de protéines
  • Consommer de l’ail régulièrement (contient des substances favorables au système immunitaire) et de la canneberge (anti-infectieuse)
  • Mettre des épices dans tous ses plats, notamment du curcuma (anti-inflammatoire)

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine