Magazine Football

Reprise, le jour le plus long

Publié le 07 août 2010 par Foothese

Reprise, le jour le plus long

La Ligue revient. Enfin. Après presque 3 mois de pause et une coupe du monde longtemps pénible, nos stars locales sont sur le pré dès demain. Au programme, des matchs chiants mais pas mal de chocs et des choses intéressantes presque partout. On a hâte.

Le choc : Montpellier-Bordeaux. Sans conteste le match le plus attendu pour cette 1ère journée entre le 5ème et le 6ème de la dernière saison qui se sont battus pour le dernier ticket qualificatif pour la ligue Europa. Bordeaux et ses mondialistes qui tentera de reprendre son titre de champion lâchement abandonné l’an passé avec Jean Tigana de retour en France. En face, les héraultais ont perdu du monde avec Costa et Montano mais restent certainement pénibles à jouer et surtout à déséquilibrer défensivement.

Le match qui n’intéresse personne : Oui, on est enthousiaste mais un peu de lucidité, la L1 reste la L1. Le Sochaux-Arles Avignon ne s’annonce pas des plus palpitants. Le seul moment où on y prêtera un oeil dans le multiplex c’est quand la célèbre musique de Canal va retentir. Arles vivra un moment spécial avec ce 1er match en L1 et déjà une rencontre importante face à l’un des concurrents au maintien.

Les gros sont attendus : Qui dit reprise dit ambitions majuscules et les gros en sont remplies. Le champion marseillais n’a jamais été extraordinaire l’an passé mais a su faire le sprint et profiter d’une solidité défensive en même temps que de la chûte de Bordeaux. L’OM reçoit Caen pour un début tout en douceur face aux promus normands décidés à tenir sa place dans l’élite. Lyon lui est déjà en danger face à Monaco, équipe piège et tellement étrange. Lisandro est touché et sans lui il faut compter sur Gomis ou Briand pour marquer, ce qui ne doit pas ravir Claude Puel. Lille, équipe la plus spectaculaire l’an dernier est à Rennes pour un déplaçement très compliqué.

Les rennais ont recruté malin et veulent une place au soleil. Ils sont toujours bons Route de Lorient et les lillois auront du travail pour résister défensivement. Un match ouvert et sans doute de bon niveau entre les deux formations.

Paris veut se lancer : Affronter Saint-Etienne, 17ème l’an passé, pour démarrer sa saison au Parc c’est presque un cadeau. Sauf que les Verts ont changé et vont blinder pour ne pas sombrer comme trop souvent ces deux dernières années. Néné et Bodmer veulent marquer des points pour leurs premiers pas au Parc qui sera certainement moins frondeur que pendant les orages du printemps. Pour Kombouaré, Paris doit s’imposer à la maison et ça commence déjà par une victoire samedi soir.

Une journée plutôt riche et agréable a priori. Un favori pour le 1er fauteuil de leader ? Oui, Auxerre qui accueille des Merlus en reconstruction. Un favori pour celui qui prendra la tête du classement des buteurs ? Oui, Erding qui pourrait inscrire un doublé face à St-Etienne.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines