Magazine Environnement

Quand on essaye de nous faire accepter l'idée d'un accident nucléaire...

Publié le 19 décembre 2007 par Claire Et Greg
Savez-vous que maintenant certains comités locaux d'information de centrales nucléaires organisent des séminaires du type "Territoires et post-accident nucléaire"  ?
Lien vers le CLI de la centrale de Golfech [PDF]
Nous ne pouvons nous empêcher de vous faire part d'une nouvelle assourdissante que nous avons trouvé dans l'excellent petit journal "L'âge de Faire " de ce mois-ci.
Ca fait froid dans le dos. Cela signifie qu'on commence à nous habituer tranquillement au fait qu'un jour on aura à affronter un accident nucléaire et qu'il vaut mieux s'y préparer. Comme dit le communiqué des Amis de la Terre (lien ci-dessous), on passe d'une "culture de la sécurité" à la "culture du risque". C'est une banalisation extrêmement dangereuse qu'il convient de considérer avec la plus grande importance.
Ca fait 30 ans qu'on nous raconte que les centrales nucléaires françaises sont les plus sécurisées du monde et que le nucléaire est totalement sans danger et là horreur... on nous annonce que la probabilité d'un accident similaire à celui de Tchernobyl n'est plus à rejeter (ça a au moins le mérite d'être honnête). Mais bien sûr plutôt que de dire "puisqu'il y a danger, on arrête et on trouve d'autres solutions", on nous propose tout simplement de faire avec et de voir comment il faudra vivre en cas d'accident ce qui est complètement allucinant.
Mais après tout, si on ajoute qu'à chaque mois qui passe, notre plus haut représentant vend du nucléaire civile à tour de bras dans des pays reconnus pour l'excellence de leur démocratie, il vaut peut-être mieux s'attendre à ce qu'un accident survienne.
Et comme le dit un militant de nos connaissances, pendant ce temps, les enfants de Tchernobyl meurent toujours...

Pour aller plus loin :
- Communiqué de la section locale Midi-Pyrénnées des "Amis de la Terre"
Journal l'Age de Faire
Enercoop - fournisseur d'électricité verte

Sortir du nucléaire

Article qu'on avait écrit sur le nucléaire : "Ce qu'on a compris du nucléaire et de l'EPR"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog