Magazine High tech

Test de Demon's Souls sur PS3

Publié le 07 août 2010 par Axime

Prenez une claque démoniaque

Test de Demon's Souls sur PS3

Les productions From Software n'étant pas toujours égales en terme de qualité, chaque nouvelle annonce est suivie d'un accueil assez dubitatif par le public. Si les promesses et les atouts sont souvent nombreux lors des différentes sorties du titre, il s'avère parfois que la réalité est toute autre et que le jeu est un gros bousin dénué de tout intérêt. Demon's Souls n'avait donc pas forcément retenu l'attention des joueurs avant sa sortie, mais, depuis un peu plus d'un an et son arrivée en anglais sur le territoire chinois, de nombreux joueurs ont relayé une profonde addiction pour ce RPG. Enfin arrivé en France, nous avons mis la main dessus et pouvons vous donner nos impressions. 
Les démons sont parmi nous
Il est impossible de parler d'un RPG sans en évoquer l'histoire. Celle de Demon's Souls est plutôt classique et ne vas pas chercher midi à quatorze heure. Un homme avide de pouvoir a libéré des forces bien trop importantes pour l'humanité et les démons ont envahi la Terre. Plus dramatique encore, ces êtres maléfiques ne se contentent pas de tuer les habitants mais les contaminent, engendrant ainsi une armée de plus en plus conséquente. C'est dans cette atmosphère où tout semble perdu que certains héros émergent, pour tenter de sauver ce qu'il reste d'humains. Beaucoup d'entre eux échouent cependant, se confrontant à des êtres trop puissants pour eux. Vous partez alors en croisade, non pas pour la gloire et l'argent, mais simplement pour essayer de venir en aide à votre peuple.
Vos premiers pas consistent en la personnalisation de votre héros. Si le menu est plutôt complet, les options possibles sont cependant assez limitées et l'on ne passera pas beaucoup de temps à modeler le visage de son avatar virtuel. Qu'importe de toute façon, puisque l'on passera le plus clair de notre temps avec un heaume qui recouvrira tout notre visage. 
Vient ensuite le choix de la classe, primordial pour le gameplay et déterminant également quelque peu la difficulté au début du jeu. En effet, se lancer dans l'aventure pour la première fois en tant que voleur relève du pur suicide puisqu'il faut parfaitement maîtriser tous les rouages du gameplay avant d'espérer avancer avec cette classe.

source - 276215 source - 276220 source - 276221


Une fois propulsé dans le monde sombre et dangereux que vous serez amené à parcourir dans les cinq niveaux, les premières minutes de jeu consistent en un tutoriel qui posera les bases du maniement du personnage. Bien loin des RPG traditionnels, celui-ci affilie aux gâchettes gauche les actions au bouclier (parer, contrer) et aux gâchettes droites les actions avec l'arme (frappes légère et lourde). Le bouton rond sert aux esquives tandis que carré permettra d'utiliser l'objet équipé.
En marge de votre jauge de vie, une autre indique votre endurance. Chaque action la vide un peu et lorsque vous n'en n'avez plus du tout, vous ouvrez votre garde et êtes vulnérables à tous les coups. Elle se recharge heureusement assez vite mais il faudra faire attention à ne pas la vider inutilement en courant comme un dératé ou en tailladant le vide.
La mort rôde
Une fois le tutoriel terminé, vous mourrez. C'est alors le système de jeu qui se met en place, de façon brutale et sans mise en garde. Vous commencerez chaque donjon sous forme humaine, et y reviendrez sous forme de spectre si vous vous faites tuer. Ici, il n'est nullement question de game over lorsqu'un monstre a raison de vous, mais une mort prématurée est largement assez pénalisante pour qu'on l'évite à tout prix. En effet, lorsque vous décédez, vous perdez tout le stock d'âmes accumulées jusqu'ici, revenez avec la moitié de votre vie et repartez au tout début du donjon avec tous les ennemis à affronter à nouveau. Vous pouvez toujours récupérer vos âmes en touchant la tâche de sang laissée lors de votre défaite, mais si vous mourrez entre temps, une nouvelle tâche remplacera la première, ne contenant que les âmes obtenues depuis votre dernière résurrection. Heureusement, il existe des raccourcis pouvant être activés afin de raccourcir le trajet et éviter certaines embuches.
Les âmes, ramassés sur les monstres, étant l'unique monnaie d'échange auprès des PNJ et votre moyen de gagner des niveaux, il est fort rageant d'en perdre deux milles sans pouvoir rien y faire.

source - 279470 source - 279471 source - 279472


On essaiera donc continuellement d'éviter de trépasser, sous peine de reprendre un chemin semé d'embûches et de rentrer dans un cercle infernal synonyme de morts à répétition. Cependant, tromper la grande faucheuse n'est pas forcément évident, surtout dans ce Demon's Souls qui ne pardonnera aucune erreur au joueur. Le qualificatif qui sied le mieux au titre n'est autre que difficile. On avancera donc prudemment tout au long du jeu, n'osant parfois pas prendre un chemin de peur de tomber sur un adversaire trop puissant, gardant toujours le bouclier en avant au cas où un démon nous tomberait dessus à l'improviste, appréhendant chaque combat avec la même prudence. Même comme cela, vous mourrez souvent et êtes contraint à de nombreux allers-retours dans les immenses niveaux de chaque zone. Et lorsque ce ne seront pas des démons qui auront raison de vous, vous pourrez compter sur un level-design particulièrement pervers pour vous ramener à la dure réalité. Les pièges sont nombreux, souvent très bien dissimulés et courir vers l'inconnu peut signifier tomber dans un trou au premier tournant et recommencer le niveau au début.
Vous l'aurez compris, le monde de Demon's Souls ne sera jamais clément avec le héros que vous êtes et vous devrez en baver pour parvenir à vos fins après un minimum de soixante-dix heures. Cependant, l'équipe de From Software a réussi le tour de force de ne presque jamais frustrer le joueur malgré une difficulté exacerbée. Vous mourrez toujours à cause d'une erreur de votre part, parfois rageante certes, mais vous poussant toujours à repousser vos propres limites. Les niveaux sont également conçus pour éviter les allers-retours trop longs, puisque de nombreux passages secrets se débloqueront sur votre passage. Il est donc très important de faire le tour entier des niveaux de Demon's Souls, même si l'on est toujours tiraillé entre l'envie d'aller plus loin et la peur de tomber sur un ennemi trop retors pour nos capacités.
De l'aide s'il vous plaît
Heureusement, pour peu que vous jouiez connecté à internet, vous ne serez jamais réellement seul. Si, à partir d'un certain moment du jeu, vous pourrez demander l'aide d'autres joueurs pour des passages trop durs pour vous, vous pourrez également compter sur leurs conseils tout au long du jeu. Il est en effet possible de laisser des messages visibles par tous dans les niveaux comme par exemple "attention à l'embuscade" ou "n'allez pas plus loin sans un sort de feu". On prendra rapidement l'habitude de lire ces messages qui peuvent vous sauver la vie et l'on en posera à son tour dès que possible pour soulager les autres joueurs.

source - 281593 source - 281594 source - 281595


L'invocation d'autres joueurs vous permet de vous débarrasser d'un ennemi à plusieurs, mais il faut que vous battiez le boss de fin de niveau dans votre propre monde, sans quoi vous n'avancerez pas dans le jeu. Un peu d'aide est cependant bien pratique pour gagner des âmes plus rapidement et par la même occasion augmenter votre puissance, si vous êtes sous forme d'âme, vous pourrez récupérer votre corps en cas de victoire. Notez que vous ne pouvez invoquer d'autres joueurs que lorsque vous possédez votre propre corps, lorsque vous êtes en fantôme vous ne pouvez qu'être invoqué.
Attention cependant, puisque certains joueurs, bien que rares, peuvent choisir d'apparaître à vos côtés sous la forme d'âme démoniaque et vous punir instantanément. Vous pouvez invoquer ces âmes rouges pour un duel, ou ils peuvent forcer le passage, et dans ce cas attention à vous, car votre mort rendra son corps à cet envahisseur.


Un peu de repos
Vous pouvez choisir, lorsque vous le souhaitez, de vous rendre au Nexus. Cette zone, accessible par des portails en début de niveau, est un havre de paix, une sorte de dernier bastion de l'humanité où se passent la plupart des échanges d'âmes. Si certains vendeurs se trouvent dans les donjons, la plupart sont présents au Nexus. Vous pourrez y faire améliorer vos armes, acheter du matériel mais aussi gagner des niveaux. Ce dernier paramètre s'effectue également à l'aide des âmes puisque l'on ne gagne pas de points d'expérience en tuant des monstres. Chaque niveau coûte donc un nombre croissant d'âmes. Par ailleurs, lorsque vous gagnez un niveau, cela ne se ressent que sur une seule de vos caractéristiques. Vous n'évoluez en effet pas comme dans la plupart des RPG où prendre un level signifie accroître toutes ses caractéristiques, mais vous choisissez un paramètre à améliorer. Selon la classe que vous avez choisie, ceux-ci varient bien évidemment et il faudra faire attention à répartir correctement ses points tant les âmes sont rares et les niveaux sont chers, surtout en début de partie.
Vous aurez également accès un peu plus tard à la magie, qui sera une délivrance et vous permettra d'avancer un peu plus sereinement. Arpenter les donjons est en effet beaucoup plus simple lorsque vous avez des boules de feu dans les mains ou la possibilité de geler votre adversaire pour le ralentir.

source - 281599 source - 281600 source - 281601


Une noirceur occidentale
L'ambiance générale de Demon's Souls joue un rôle très important dans le malaise que vous ne manquerez pas de ressentir. Celle-ci est très sombre, très occidentale aussi puisque l'on se rapproche plus d'un Oblivion que d'un Final Fantasy. Vous serez plongé corps et âme dans ce monde médiéval où tout ou presque n'est plus que ruines fumantes et enchevêtrement de démons ou repaires de dragons. Si l'atmosphère retranscrite est fort réussie, quelques problèmes techniques viennent un peu gâcher l'aventure.
Les baisses de framerate sont en effet assez fréquentes et parfois dérangeantes, tandis que les humains ne sont pas toujours très bien modélisés, laissant un arrière goût d'inachevé de ce point de vue. Le reste est cependant largement à la hauteur et l'on a tôt fait d'oublier de regarder tel mur peu lisse ou tel cadavre à la position bizarre pour se concentrer sur l'action.
La musique joue également un rôle prépondérant dans votre avancée, puisqu'elle est un excellent indicateur de ce qui vous attend. Elle s'emballe discrètement lorsque vous vous confrontez à des ennemis, pour ensuite redevenir un simple fond sonore qui rythme vos pas.

Note finale
8 / 10
From Software nous livre ici un titre d'une rare difficulté que vous ne pourrez dompter qu'à force de courage et d'acharnement. Si vous résistez aux premières heures, vous découvrirez cependant un titre d'une richesse rare qui vous tiendra en haleine pendant de très nombreuses heures. Sans ses quelques défauts techniques et ses monstres qui apparaissent toujours au même endroit, Demon's Souls aurait frisé la perfection. Il n'en reste pas moins une expérience unique que vous vous devez d'essayer si le challenge ne vous effraie pas.
On a aimé

L'ambiance
La profondeur de jeu
La durée de vie
La difficulté

On n'a pas aimé

Les problèmes techniques
La difficulté... parfois
Mourir

On s'en tape

La face d'abruti de notre personnage
Le discours de certains PNJ pas très intelligents

Par melkor Hier à 20h58 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Demon's Souls

Demon's Souls

  • PS3
  • Genres : Action / RPG
  • Sortie FR : 25 juin 2010
  • Jeu d'Action / Jeu de Rôle qui par son éditeur de personnages complet, vous permet de modeler un héros ou une héroïne à votre guise et d'attribuer une classe à votre avatar parmi une dizaine typiques de l'heroic fantasy. Et en avant la baston après.
Note
(6 votes)
  • Padzone : vos jeux du moment #40
  • Demon's Souls enfin en France
  • Demon's Souls : des captures d'écran inédites
  • Demon's Souls : quelques images supplémentaires
  • Demon's Souls : une vidéo pour la version française
  • Des screens pour Demon's Souls
  • Demon's Souls s'image
  • Demon's Souls : une date européenne et un collector
  • Demon's Souls : une nouvelle vidéo
  • Demon's Souls : une longue vidéo
  • Demon's Souls : des images sombres
  • Demon's Souls remplit sa galerie d'images

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte