Magazine High tech

Infographie : Livre Papier vs. eBook

Par Ebouquin

Infographie : Livre Papier vs. eBook

Newsweek consacre un article très intéressant accompagné d’une belle infographie concernant l’éternelle opposition livre papier vs. livre électronique. L’occasion de rappeler que chaque format possède des avantages et des inconvénients et qu’il ne sert à rien de chercher un vainqueur. En revanche, il est intéressant d’analyser les chiffres donnés, et pour eBouquin, de relever les éléments pertinents concernant les livres numériques.

On observe ainsi le très faible coût de production d’un ebook (5% du prix) par rapport au livre papier (15%), ce qui laisse à penser que les éditeurs ont encore une marge appréciable pour baisser le prix de leurs contenus dématérialisés. Reste néanmoins à prendre en compte les taux de distribution, qu’il s’agisse des libraires physiques ou électroniques.

On note en tout cas que le numérique est bénéfique pour les auteurs, puisque les taux de redistribution sur les ventes de livres électroniques sont proportionnellement plus élevés que sur les livres papier (23% vs. 18%).

Enfin, l’élément le plus intéressant réside peut être dans la propension des possesseurs de Kindle (et readers en général) à consommer davantage de livres que par le passé, depuis l’achat de leur appareil. Et si finalement ce n’était pas ça le plus important ? Reader ? Papier ? Qu’importe le support du moment qu’il (re)donne envie de lire.

Les tweets qui mentionnent Infographie : Livre Papier vs. eBook -- Topsy.com: August 8, 2010 at 13:53

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines