Magazine Médias

Test DVD : Planète Hulk

Publié le 08 août 2010 par Speedu
Titre vo : Planet Hulk
Téléfilm de 1h30
Année de production : 2010
Avec les voix originales de Rick D. Wasserman, Lisa Ann Bailey, Mark Hildred, …
Edité par Metropolitan Film Export. Sortie le 10 août 2010
Test DVD : Planète Hulk

Présentation
Metropolitan continue de nous offrir les films d’animation Marvel et nous offre à peine deux mois après les Etats Unis l’adaptation de Planet Hulk, long story arc qui a ramené Hulk sur le devant de la scène dans les comics en 2006 (disponible en librairie en 2 Marvel Monster chez Panini pour sa version française). Cette adapatation conserve l’essentiel de ce long arc et le porte bien à l’écran, nous errant les errances de Hulk sur une lointaine planète où l’ont exilé les plus grands cerveaux de la Terre (Iron Man, Red Richards, Docteur Strange …) et où le géant vert est considéré comme l’élu qui sauvera cette lointaine planète.
Une excellente adaptation nous est livré ici, à voir pour tous les amateurs de Hulk et de bonnes histoires de gladiateurs. Mais que vaut l’édition DVD de cette dadaptation au juste ?
Test DVD : Planète Hulk Test DVD : Planète Hulk Test DVD : Planète Hulk

Packaging et esthétique :
L’éditeur nous propose un visuel dans la lignée des précédentes adaptations Marvel, ce qui offre une belle continuité. Le film est proposé dans un boitier amaray compris dans un fourreau cartonné surmonté d’une très jolie illustration de Hulk dominant la planète. C’est fort joli.
Les menus s’avèrent simples avec la même illustration de Hulk sur la gauche et des extraits défilant dans la planète tandis que la droite est composée des choix de menus. A noter que les sous menus sont eux aussi dotés d’extraits et d’un fond musical, chose bien trop rare.
Bref, un coffret qui s’inscrit dans la continuité réussie des précédentes adapatations animées de Marvel. Du bon boulot.
Technique
- Images
Le film est proposé dans son format 16/9 d’origine. Le transfert est impécable. L’image est nette, sans le moindre défauts et le contraste des couleurs est parfait. Excellent travail et régal pour les yeux.
- Son
Deux pistes audio sont proposées en Dolby Digital 5.1. La version originale et la version française sont toutes deux de qualité équivalente avec un équilibrage réussie entre les bruitages et les musiques. On peut regretter dans les deux cas que les voix soient mises un peu trop en avant. A qualité technique équivalente, on préfèrera la version française dont le jeu des comédiens est plus réussi et naturel.
Une piste de sous titres accompagne le film et s’avère de très bonne qualité.
Bonus
- Making of (21 min)
Excellent making of qui détaille toutes les étapes de la production de cette adapatation, du choix de l’arc à adapter, au doublage en passant par l’animation en collaboration avec le grand studio japonais Madhouse ou encore les choix difficiles des éléments à conserver ou supprimer depuis le comic book. Intéressant, très bien monté, avec des intervenants passionés (bien que certains ont trop tendance à considérer ceux avec qui ils ont travaillé comme des dieux vivants), il ne manque que l’indication des noms des intervenants, ce qui est assez dommageable pour identifier qui fait quoi.
- La saga Planète Hulk (11 min)
Ce bonus revient sur l’arc Planète Hulk en comic book avec son scénariste Greg Pak (le barbu) et l’un des dessinateurs. Les deux intervenants sont excellents et détaillent parfaitement la création d’un comic book, depuis la décision de réaliser un arc, sa réalisation mais aussi ses conséquences, ici World War Hulk, Skaar, son of Hulk (WWH est disponible en version française mais Skaar restera non adapté) et la nouvelle série Hulk (disponible en vf en kiosques actuellement dans le HS Marvel Heroes Extra 3). Captivant, surprenant et passionant cette plongée dans la création d’une oeuvre qui marquera l’histoire du géant vert.
- Wolverine vs Hulk (22 minutes)
C’est tout simplement un épisode de la série Wolverine et les X-Men qui nous est proposé ici, en version originale sous titrée seulement (alors que la version française de l’épisode existe). Bonus sympa d’un des rares épisodes indépendant de la série.
- Motion comics :
Deux épisodes en motion comics sont proposés en bonus ainsi que deux clips trailers/teasers. Mais qu’est ce qu’un motion comic ? C’est simple, c’est un comic animé. En gros, ils prennent le comic book en papier, découpent les personnages des cases et leur offrent une animation sommaire. Coller de la musique et des voix par dessus et zou, voilà un épisode à l’adaptation ultra fidèle mais qui offre un résultat très étrange à mi-chemin entre le comic book et de l’animation traditionnelle.
* Spider Woman, agent du Sword (10 minutes)
Premier épisode de l’adaptation de l’arc du même nom signé Brian Michael Bendis à l’écriture et Alex Maleev aux dessins. 5 épisodes sont disponibles sur le site de Marvel (mais sans sous titrages du coup). L’intégralité de cette mini série sera disponible fin août en version papier, en librairies en version française chez Panini.
L’histoire s’avère très intéressante mais le style graphique de Maleev s’adapte assez mal à cet exercice.
* Astonishing X-Men : Gifted (13′35)
Premier épisode adaptant le premier épisode du premier arc signé Joss Whedon au scénario et John Cassaday aux dessins. Cet arc a déjà quelques années en version papier et fut publié en kiosques mais aussi en librairies en version française.
Le style graphique de Cassaday s’adapte bien mieux à l’exercice du motion comic mais celui-ci est tellement animé qu’on dirait en fait un vrai dessin animé mais en version super cheap. Le but du motion comic est un peu perdu de vue.
Pour découvrir les 5 épisodes de Spider-Woman, de Astonishing X-Men (ainsi qu’un making of de chaque épisode de AXM) et un teaser de la prochaine adaptation en motion comic, celle de l’arc Extremis de Iron Man, c’est à cette adresse (en version originale non sous titrée)
Note de l’édition DVD: 10/10
Une édition DVD dans la continuité des précédentes adapatations Marvel, donc fort jolie à l’oeil et d’une qualité technique irréprochable. Mais ce coup-ci, les bonus sont tout simplement géniaux et passionants à suivre. Magnifique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte