Nous avons évoqué récemment la réforme de l’examen du permis de conduire, et le fait que depuis un arrêté du ministère des Transports du 7 juillet dernier, il était beaucoup plus difficile de se former en-dehors d’une auto-école, comme par exemple avec une voiture à double commande. À partir de septembre 2010, afin de pouvoir prendre la route avec un apprenti-conducteur, les accompagnateurs devront en effet suivre une formation de 7 heures dans un centre agréé de formation au brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile. Le coût pourra varier entre 300 et 400 euros. Ce qui sera dissuasif pour les potentiels candidats libres (qui perdraient ainsi une bonne part de l’avantage financier) et leurs accompagnateurs (qui seraient obligés de se former sur leurs congés), et véritablement dramatique pour les loueurs de voitures à double commande, condamnés à terme au dépôt de bilan.
Cette restriction est d’autant plus étonnante qu’outre-Quiévrain, c’est-à-dire en Belgique, 70 % des candidats au permis de conduire se forment avec une voiture à double commande et un accompagnateur qui a pour toute qualification le permis de conduire depuis un certain temps. La Belgique, pays limitrophe de la France, membre de l’Union européenne et peuplé pour moitié de francophones, ne semble pas être si différent de la France que cette différence de réglementation soit justifiée.
Alors, pourquoi nos voisins pourraient-ils en majorité se former librement à la conduite, et pas les Français ? Il y a quelque chose qui ne va pas !