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Vérité en-deçà du Quiévrain, erreur au-delà ?

Publié le 09 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Vérité en-deçà du Quiévrain, erreur au-delà ?Nous avons évoqué récem­ment la réforme de l’examen du per­mis de conduire, et le fait que depuis un arrêté du minis­tère des Trans­ports du 7 juillet der­nier, il était beau­coup plus dif­fi­cile de se for­mer en-dehors d’une auto-école, comme par exemple avec une voi­ture à double com­mande. À par­tir de sep­tembre 2010, afin de pou­voir prendre la route avec un apprenti-conduc­teur, les accom­pa­gna­teurs devront en effet suivre une for­ma­tion de 7 heures dans un centre agréé de for­ma­tion au bre­vet pour l’exercice de la pro­fes­sion d’enseignant de la conduite auto­mo­bile. Le coût pourra varier entre 300 et 400 euros. Ce qui sera dis­sua­sif pour les poten­tiels can­di­dats libres (qui per­draient ainsi une bonne part de l’avantage finan­cier) et leurs accom­pa­gna­teurs (qui seraient obli­gés de se for­mer sur leurs congés), et véri­ta­ble­ment dra­ma­tique pour les loueurs de voi­tures à double com­mande, condam­nés à terme au dépôt de bilan.

Cette res­tric­tion est d’autant plus éton­nante qu’outre-Quiévrain, c’est-à-dire en Bel­gique, 70 % des can­di­dats au per­mis de conduire se forment avec une voi­ture à double com­mande et un accom­pa­gna­teur qui a pour toute qua­li­fi­ca­tion le per­mis de conduire depuis un cer­tain temps. La Bel­gique, pays limi­trophe de la France, membre de l’Union euro­péenne et peu­plé pour moi­tié de fran­co­phones, ne semble pas être si dif­fé­rent de la France que cette dif­fé­rence de régle­men­ta­tion soit justifiée.

Alors, pour­quoi nos voi­sins pourraient-ils en majo­rité se for­mer libre­ment à la conduite, et pas les Fran­çais ? Il y a quelque chose qui ne va pas !


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