Magazine

33,000,000

Publié le 26 juillet 2010 par Actuchiffres

Un article qui arrive un peu tardivement mais qui n’en reste pas moins intemporel.

Il y a une semaine je vous parlais des milliards de dollars donnés à tort (?) mais surtout à travers à l’Afghanistan. J’y précisais aussi que cet argent était pour la grande majorité détourné par un gouvernement corrompu mais aussi par des « consultants » qui s’arrangeaient pour recevoir des payes pharaoniques. En gros, tout ça pour dire que l’argent coule à flot.

Coule ou coulait ? Parce qu’apparemment les intérêts ne sont pas les mêmes et l’argent vient à manquer là où le besoin se fait le plus ressentir… 33,000,000 c’est le chiffre d’aujourd’hui ! 33,000,000 c’est le nombre de personnes contaminées par le virus du VIH. Et en vérifiant ce chiffre, je m’aperçois qu’en fait, je suis peut-être bien loin du compte.

Quel est donc le rapport entre l’Afghanistan et le SIDA ?

Juste que quand l’un détient une somme considérable d’argent, l’autre en manque cruellement.

J’ai été déçu et choqué en apprenant que les pays pauvres qui sont durement touchés par ce fléau manquaient d’aides et de soins faute d’argent ! On oublie encore trop vite que le SIDA tue aujourd’hui, certes que la recherche avance , mais pas assez vite.

ON MEURT ENCORE DU SIDA AUJOURD’HUI !!!

Je parlais des pays pauvres, j’ai été trop vite… Actuellement, les pays émergents tels la Chine ou le Brésil sont eux aussi touchés. Le SIDA ne se transmet pas que sexuellement, n’oublions pas ce problème de contamination du sang.

Quand bien même nous arriverions à nous prémunir de ces erreurs, on ne peut l’arrêter… En France, on estime à 40,000, le nombre de personnes qui sont séropositives sans même le savoir. L’erreur est humaine dit-on ? Et la connerie ?

J’ai vraiment du mal à accepter que de l’argent soit donné aussi facilement pour des causes invraisemblables ! Mais quand il s’agit d’aider la recherche, de la soutenir, de lui donner les moyens, alors l’argent manque. Je ne parle même pas des dons et du ridicule débat Téléthon vs. Sidaction auquel nous avons eu affaire il y a un an. Je pense qu’il en va de la responsabilité directe des pays d’appuyer la recherche et de mettre en place tous les moyens nécessaires pour éradiquer cette épidémie.

Rappelons nous les 1,000,000,000 d’euros trop vite dépensés pour une « petite grippette » comme disait Stéphane Guillon…

Sur ce, je finirais par simplement dire à ceux et celles qui en rigolent encore aujourd’hui « sortez couverts » !

Wonderwoman : le SIDA tue même les plus forts


Tagged: argent, hopital, santé, SIDA, VIH

Retour à La Une de Logo Paperblog