Magazine

60

Publié le 19 juillet 2010 par Actuchiffres

Si je ne donnais pas de titre autre que numéral, ce billet aurait très bien pu s’appeler « Comment jeter l’argent par les fenêtres ? » voire même « Sacrifier des vies pour une cause perdue, ça fait chier »

Ce soir, petit coup de gueule !

Demain, un événement très important va se dérouler à Kaboul, en Afghanistan. Vous en avez peut-être entendu parler, il s’agit de la Conférence Internationale des donateurs pour l’Afghanistan. Seront présents, Hillary Clinton, et Bernard Kouchner. En tout, c’est 60 pays qui vont acter pour apporter de l’argent afin de contribuer au (re)développement de ce pays.

L’idée avait tout pour plaire quand j’en ai entendu parler, mais j’ai vite déchanté. En apprenant notamment que plusieurs milliards (environ 40) avaient été déjà distribués à ce pays. Mais surtout que ces derniers finissaient par se retrouver, en grande majorité, dans la poche des dirigeants…

Et là, tout de suite, j’ai repensé aux hommes que l’on envoie pour lutter contre le terrorisme. Aux soldats français morts au combat. Et au discours de nos responsables politiques qui n’ont de cesse de répéter qu’il faut absolument une présence permanente sur le sol afghan.

Je reste néanmoins convaincu par cette idée de présence car il faut continuer à lutter contre le terrorisme. Cependant, je me demande si les méthodes appliquées sont les bonnes ? A quoi bon apporter autant d’argent, on parle de plusieurs milliards à venir si ce n’est pour voir ce dernier détourné car non-contrôlé ?

Ce matin, en écoutant France Inter, dans le journal de 8h, j’ai pu entendre un reportage durant lequel on pouvait entendre un homme qui racontait n’avoir même pas entendu parler de cette Conférence ! La situation dans ce pays ne change pas. Les habitants vivent dans les mêmes conditions de pauvreté qu’avant la guerre. Le terrorisme continue à être toujours oppressant et menaçant sur la population. On se demande donc comment sera-t-il possible de parvenir à une issue.

Ce soir c’était donc un petit coup de gueule contre cette idée d’argent gâché et mal utilisé alors qu’on ne cesse de nous parler d’un Monde en crise.

Si vous souhaitez plus d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur la page de l’émission « Le téléphone sonne » sur le site de France Inter.


Tagged: Afghanistan, argent, Clinton, France Inter, guerre, Kouchner, politique, terrorisme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actuchiffres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte