Magazine Humeur

Chaud et froid

Publié le 10 août 2010 par Jlhuss

moscou-place-rouge-465233346b.1281386858.jpg Le Feu :

A Moscou, le taux de mortalité aurait doublé, sous l’effet combiné de la fumée, des concentrations en toxiques et des températures caniculaires.

Officiellement pourtant, les feux de forêts qui ravagent le pays depuis début juillet ont fait à ce jour 52 morts (seulement si l’on peut dire).
Mais en fait, rien qu’à Moscou, fumée et canicule causeraient des centaines de décès chaque jour. “Cela veut dire que la morbidité est très supérieure à la normale”

ours7_or.1281387007.jpg
La glace :

Le glacier Petermann, situé à 1.000 kilomètres au sud du Pôle Nord, a rétréci d’environ un quart avec le détachement de l’iceberg, qui mesure quatre fois la taille de l’île de Manhattan.

C’est effectivement la dimension de l’immense bloc de glace qui s’est détaché d’un glacier polaire dans le nord du Groenland. L’Arctique n’avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962.

L’énergie :

Dimanche 15 août, comme tous les ans, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter. Cette année, la hausse sera de 3% en moyenne. Dans les 5 ans, les prix pourraient s’envoler, jusqu’à 25% de hausse. Pourtant, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence il y a déjà plus de trois ans. En toute logique, l’arrivée de Poweo ou de Direct Energie aurait dû tirer les prix vers le bas. Concurrence voudrait donc dire hausse des prix ?
Pourtant rappelons qu’après la Finlande, la France est le deuxième pays de l’UE où l’électricité est la moins chère.

hortefeux.1281422504.JPG
Sécurité encore …

La publication, en Une de Marianne, d’une photo de Nicolas Sarkozy l’air menaçant avec le titre “le voyou de la République” a fait bondir la droite lundi, le PS Pierre Moscovici jugeant lui aussi le terme “pas approprié”, même si le chef de l’Etat fait, dit-il, du “Le Pen light”. (AFP) On a les “voyous ” qu’on peut.

Christian Estrosi,  a expliqué, au micro d’Europe 1, qu’entre “Français ou voyou, il faut choisir”. De son côté Brice Hortefeux a inventé une nouvelle définition : «Présumé coupable.» Pour Lies Hebbadj, un Français mis en examen pour viols aggravés et fraudes aux aides sociales
Prise de risque :

La débâcle autour de l’antenne de l’iPhone 4 a, selon le New York Times,  coûté son poste à Mark Papermaster. Une source anonyme, et, selon le journaliste du quotidien, bien renseignée, explique qu’une série de problèmes concernant les appareils Mac, incluant l’iPod Touch, a eu raison de lui. C’est très risqué d’être mal branché .
Mais aussi …

À 34 ans, Ed Stafford est devenu le premier homme à descendre à pied les 6.500 km du fleuve Amazone. Attaqué par des scorpions, enfermé dans des tribus et même accusé de meurtre: son voyage de 28 mois n’a pas été de tout repos.

amazone.1281387534.JPG
Malgré la faune dangereuse, les mauvaises rencontres et quelques maladies de peau, Ed Stafford est parvenu au bout de son expédition. La veille de son arrivée, il avait pourtant bien failli échouer, en s’évanouissant, terrassé par la fatigue à 85 kilomètres de son objectif. Le voilà tout à fait entraîné pour Koh-Lanta et il va brillé sur TF1.

Prise de fric …

L’idée d’un impôt européen n’est plus taboue à Bruxelles . Alors que les États cherchent à tailler dans leurs dépenses publiques pour passer le cap de la crise, la Commission planche sur différentes pistes pour augmenter les recettes fiscales - dont celle d’une taxe directe. Il faudra convaincre les Grecs.

Prise d’eau :

Fait rarissime sur la Seine (en réalité l’Yonne !): la péniche Eole, longue de 38 mètres, a coulé vers 17h30. L’embarcation, qui transportait plus de 300 tonnes de gravier sur une de ses deux barges, a pris l’eau par l’avant. Les causes n’ont pas été identifiées. Pour éviter que l’ensemble du bateau ne coule, les mariniers l’ont détaché. Ils ont ensuite été récupérés par la brigade fluviale, sans qu’il n’y ait de blessés. Sur l’Yonne l’histoire plaide pour le “flottage du bois ” pas des graviers. 


Retour à La Une de Logo Paperblog