Magazine Auto/moto

Des « bus volants » pour réduire les embouteillages

Publié le 10 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Chine : des « bus volants » pour réduire les embouteillages

En Chine, on a un peu de pétrole, mais on a sur­tout beau­coup d’idées ! Mieux que le péage urbain, des « bus volants » vont faire leur appa­ri­tion à Pékin dès la fin de cette année. Le prin­cipe ? Un bus monté sur rail et sur­élevé qui peut lais­ser pas­ser sous lui les voi­tures lorsque la cir­cu­la­tion est fluide, ou pas­ser par-dessus en cas d’embouteillage.

À l’origine de cette inno­va­tion, les bou­chons qui para­lysent les métro­poles chi­noises depuis que la voi­ture s’y géné­ra­lise : finie l’image d’Épinal des Chi­nois se ren­dant au tra­vail à vélo, la Chine est désor­mais le plus gros mar­ché auto­mo­bile du monde. Et le construc­teur affirme que ce bus d’un genre nou­veau per­met­trait de réduire les embou­teillages de 20 à 30 %.

Ce bus peut rou­ler jusqu’à 60 km/h avec à son bord entre 1200 et 1400 per­sonnes. Aucun bus, tram­way, ni même métro ne peut riva­li­ser. D’autant que la construc­tion d’une ligne de ce bus volant coûte 90 % moins cher que celle d’une ligne de métro !

Cerise sur le gâteau : ce bus fonc­tion­ne­rait par­tiel­le­ment à l’énergie solaire. De quoi don­ner des idées à nos déci­deurs, qui seront peut-être conquis par la vidéo ci-dessous (les images se suf­fisent à elles-mêmes) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte