Magazine Bons plans

Pourquoi les maisons irlandaises sont-elles colorées ?

Publié le 10 août 2010 par Myguideireland

Voilà quelque chose qui vous sautera aux yeux lors de votre séjour en Irlande, surtout si vous passez par le Sud-Ouest : les maisons portent des dizaines de couleurs différentes, les portes, les montants de fenêtes, les murs, tout est peint de couleurs vives comme pastel.

Les portes colorées sont présentes dans pratiquement toute l’Irlande, mais les murs des maisons bleus, verts, jaunes, rose ou violets, on ne les trouve pratiquement que dans le Sud et l’Ouest du pays.

Maisons colorées
Maisons à Skibbereen, Co. Cork

Une des premières questions qui m’est venue à l’esprit en voyant ceci est : c’est très joli, mais quelle coutume en est à l’origine ?

Et petite surprise : les portes colorées ont leur propre histoire, tandis que les murs en ont une autre, complètement différente.

Commençons par l’humour irlandais et les portes. Tout a débuté à Dublin, au coeur du 19ème siècle romantique et littéraire. Près de St Stephen’s Green et de Merrion Square, dans les superbes maisons victoriennes, de nombreux écrivains cherhent l’inspiration. Et pour la trouver, quoi de mieux que de se rendre au pub pour une bonne discussion (plus ou moins) philosophique ?

Deux écrivains étaient voisins, et l’un d’eux en avait marre que l’autre se trompe sans cesse de porte en revenant complètement ivre du pub. Il peignit sa porte en vert vif. En réaction, le voisin peignit la sienne en rouge, tout aussi vif. La mode était lancée, et elle s’étendit rapidement dans toute l’Irlande.

Les maisons construites aujourd’hui, bien que n’ayant rien de victorien, affichent fièrement leur porte d’entrée ou leurs montants de fenêtres en bleu vif, jaune éclatant, rouge carmin…

Portes colorées à Dublin
Portes colorées à Dublin

Bon, vous voilà instruits sur les portes, mais cela ne vous aide pas à comprendre pourquoi le Sud et l’Ouest du pays pare ses maisons de milles couleurs différentes. Nous y voilà.

Là, il faut voir le côté extrêmement pragmatique des Irlandais. Ces couleurs sont simplement celles utilisées pour peindre les bateaux. Et on utilisait les restes de couleur pour peindre les façades des maisons. C’est pas très romantique, vous allez me dire, mais le résultat est magnifique. Voyez par vous-même :

Maisons colorées à Cork
Dans les rues en pente de Cork
Maisons colorées Eyeries
A Eyeries (Péninsule de Beara, Co. Cork)

Maisons colorées Kinsale
Dans les petites rues de Kinsale (Co. Cork)
Maisons colorées Eyeries
A Eyeries toujours

Avouez que c’est plus joli que ces villes grises !

Les Irlandais le disent d’ailleurs aussi : ces couleurs sont bien utiles pour mettre du soleil sur les murs d’un pays où il pleut quand même (assez) régulièrement…

Poésie ou pas, ces petits villages traditionnels vous font véritablement tomber sous le charme de l’Irlande !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog