Magazine Assurances

Des accidents du travail aux maladies professionnelles

Publié le 20 décembre 2007 par Aurélia Denoual

Depuis la création de la branche Accidents du travail de la Sécurité sociale en 1946, la part des maladies professionnelles est en progression constante au sein du régime et la liste des maladies reconnues comme professionnelles ne cesse de s’allonger.


Une préoccupation constante de la Sécurité sociale, des pouvoirs publics et des partenaires sociaux est la prévention contre l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés du fait et à l’occasion de leur travail, ce qui implique les entreprises et plus particulièrement leurs décisionnaires exposés à de lourdes sanctions pénales en cas de non-respect des règles de sécurité susceptible d’être à l’origine de fautes inexcusables.


Il est intéressant de noter la publication d’un Guide des maladies professionnelles édité par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), disponible gratuitement dans les Caisses régionales d’assurance maladie et qui est destiné à reconnaître et à prévenir celles-ci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte