Magazine Finances

L'immobilier : une valeur refuge???

Publié le 10 août 2010 par Ploubec

Le mois d'août est toujours propice pour faire le point sur les sujets qui nous tracassent et que l'on a mis de côté depuis un moment. Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'articles plutôt divergents sur l'état du marché de l'immobilier. Faut-il acheter? Faut-il vendre? Les prix de l'immobilier sont-ils trop élevés?

On ne sait plus trop à quel saint se vouer.

J'écrivais il y a quelques mois que le timing pour investir dans l'immobilier était bon notamment parce que les taux de crédit étaient historiquement bas. Je serai moins catégorique cette fois-ci.

En effet, les taux de crédit sont toujours au plus bas et ils devraient le rester encore un moment puisque l'amélioration sur le plan de la croissance se fait attendre et que l'inflation reste contenue.

Toutefois, la divergence sur les derniers chiffres concernant l'évolution des prix m'amène à me poser de sérieuses questions. Comment les chiffres peuvent-ils varier autant selon que c'est la FNAIM, les notaires ou tel réseau d'agences immobilières qui s'exprime?

On pourra trouver un début de réponse en évoquant qu'untel est plus focalisé sur Paris et région parisienne alors que tel autre est plus implanté en province.

Il est vrai que les prix de l'immobilier à Paris ont retrouvé leur niveau d'avant crise et qu'il y a une pénurie de biens en ce moment sur le marché. Les rares biens mis en vente partent en quelques heures au prix de furieuses enchères faites par les acheteurs. Alors oui, propriétaires parisiens il peut être intéressant pour vous de vendre votre appartement car vous ferez sûrement une belle plus-value.


En revanche, je suis pas sûr que le timing d'achat soit le bon. Attention mon propos ne tient pas compte de la situation personnelle de chacun mais simplement d'une pure logique économique.

Cela ne veut pas dire que je déconseille fortement un investissement dans l'immobilier mais je préconise de pas céder à l'hystérie collective notamment sur Paris et région parisienne. Il reste encore de belles opportunités d'achat sur certaines villes de province ainsi qu'en immobilier de défiscalisation.

Pour résumer mon propos qui peut paraître légérement confus, je continue à penser qu'il faut s'endetter aujourd'hui parce que les taux ne seront probablement plus jamais aussi bas. Cet octroi de crédit vous permettra d'investir dans un bien immobilier et de bénéficier d'un effet de levier fiscal. La seule problématique va être de choisir le bien et son emplacement. Il peut rester quelques bonnes affaires sur Paris mais ne surpayer pas un bien en croyant que le prix de baissera jamais. ("les arbres ne montent pas jusqu'au ciel")

Vous pourrez trouver de bonnes affaires en province sans aucun souci ou alors profiter des derniers mois pour investir en loi Scellier avant le verdissement du dispositif au 01/01/2011.

Une autre stratégie peut être d'investir par le biais de SCPI qu'elles soient de rendement ou fiscales.

Vous pourrez ainsi ajuster le montant de votre investissement à vos besoins tout en déléguant la gestion.

Il reste donc de nombreuses possibilités d'investir dans l'immobilier mais il faut surtout prendre garde à ne pas céder à l'engouement collectif et savoir raison garder.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ploubec 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine