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Histoire Judaïque

Publié le 10 août 2010 par Koralina

Histoire Judaïque

CHAPITRE II

Histoire Judaïque

La pensée est le labeur de l’intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c’est confondre un poison avec une nourriture. 
Victor Hugo 

 

“Notre peuple existe par l’unique vertu de la Torah”. Cette phrase a été écrite, il y a plus de 1,000 ans, par le Gaon Saadia (vers 930) et il ne s’agit pas là d’une formule creuse, mais d’une définition précise.

Si le peuple juif se définit dans le temps par son origine, son histoire, son destin; dans l’espace par le lien fondamental et indissoluble qui l’attache à Sion, à Israël, ces deux dimensions n’acquièrent leur contenu significatif que grâce à une troisième qui les transcende: la Torah.

II est aussi absurde de définir le juif comme membre d’une nation que de parler d’une confession israélite ou d’un judaïsme culturel ou laïque. Le juif n’entre dans aucune catégorie classique préétablie. Il est un phénomène qui échappe à la classification, car il est un devenir en fusion avec un autre devenir : la Torah. Sans juif point de Torah ; sans Torah point de juif. [1]

 Aussi, pour quiconque ne l’aurait pas encore compris, sachez-le une fois pour toute, le juif est un livre ! Par conséquent, si vous détruisez le livre, automatiquement vous serez coupable du meurtre d’un juif. Et on vous traitera d’infâme et vous l’aurez bien mérité !  Les juifs sont des livres et attention pas n’importe lequel livre, ô que non ! Ce sont des livres qui entendent des voix, que l’on peut voir, et qui nous disent comment faire les choses. Plus besoin de chercher la vérité, puisse qu’elle est dans le juif et pas ailleurs.

La Torah est bien autre chose qu’un récit ou un recueil de rites ou de règles d’éthique, un code pénal ou une œuvre littéraire. Nous avons vu que la Torah est une voix. Or, la voix, contrairement à l’écriture, est vivante. Elle se situe à la fois dans le temps et dans l’espace; ce n’est pas une suite de mots sous une forme achevée, un discours fixé une fois pour toutes sur le parchemin; c’est une parole vivante qui jaillit en permanence : Vékol Aame roime éte akolote “Tout le peuple vit les voix” [2]

Toute sagesse découle de la Thora de Dieu, “mode d’emploi” pour la vie ![3]

Le mot ” Tora ” signifie : ” instructions “. Par exemple, Torath hanehiga signifie : ” instructions pour la conduite “. Notre Tora est Torath ‘hayim : ” des instructions pour vivre “.[4]

Grâce à la phénoménologie livresque judaïque, tous savent désormais comment vivre, dans l’harmonie, la joie, l’allégresse et la plus exquise des paix. Évidemment, le mode d’emploi pour la paix peut surprendre… mais bon, il y a tout de même une différence entre imaginer ce que pourrait être une chose et vivre la dite chose…

La Terre d’Israël est un pays exceptionnel ; il est le seul endroit sur la planète Terre où le peuple juif puisse exécuter sa mission. Une nation appelée à servir de modèle ne peut s’installer nulle part ailleurs. Aussi est-il très important de comprendre le rapport entretenu par les Juifs avec leur terre. Et parce que c’est un pays exceptionnel, un pays spirituellement sensible, un pays porteur d’un immense potentiel, c’est aussi un pays où l’on doit se comporter d’une façon spéciale. [5]

On peut très aisément comprendre le rapport entretenu entre le livre et sa tablette, en effet, quoi de plus désagréable qu’un livre rangé au mauvais endroit !  Malgré tout, une certaine animosité semble exister, entre le livre et la tablette. Rien de bien de sérieux toutefois, quelques explosions ici et là de temps en temps, pas de quoi troubler la paix, jamais de la vie ! Après tout la phénoménologie juive occupe une tablette exceptionnelle… sensibilité oblige, celle-ci repose donc à côté de l’étagère. Voilà l’avenir !  La plus parfaite modélisation du rangement livresque. Éblouissant, poignant, incandescent, torride tout juste si on ne se met pas à saigner du nez rien qu’à y penser.

Vous pourrez lire la suite en vous procurant le livre à l’adresse suivante.

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[1] DEUTSCH, Emeric. est sociologue et psychanaliste. Il est un ancien Professeur de Psychologie sociale à l’ Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien Directeur Général de la SOFRES. http://www.lamed.fr/judaisme/Concepts/297.asp

[2] DEUTSCH, Emeric. est sociologue et psychanaliste. Il est un ancien Professeur de Psychologie sociale à l’ Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien Directeur Général de la SOFRES. http://www.lamed.fr/judaisme/Concepts/297.asp

[3] LEVINSKY RIGLER, Sara, a terminé ses études à l’université Brandeis avec les félicitations du jury. Pendant 15 ans, elle a appris et pratiqué la philosophie de vcdanta et la méditation. Elle est l’auteur de “Un Pont de Rêves”. Elle réside actuellement dans la vieille ville à Jérusalem avec son mari et ses deux enfants. http://www.lamed.fr/judaisme/OdysseesSpirituelles/708.asp

[4] Le rabbin WEINBERG, Noah est le doyen et le fondateur de Aish HaTorah International. Au cours des 40 dernières années, ses programmes éducatifs imprégnés d’intuitions visionnaires ont rapproché de leur héritage des centaines de milliers de Juifs http://www.lamed.fr/judaisme/Judaisme123/227.asp

[5] Le rabbin KEN SPIRO, http://www.lamed.fr/judaisme/Histoire/La_Terre_Promise.asp


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