Magazine Football

Coupe du Monde 2010 : Les flops

Publié le 15 juillet 2010 par Infoseb

Après avoir mis hier à l’honneur les satisfactions de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA, petit coup de projecteur aujourd’hui sur les déceptions de ce Mondial.
La France récolte sans contestation possible la palme d’or du plus grand flop de cette Coupe du Monde en Afrique du Sud. Après un Euro 2008 désastreux et une qualification pour ce Mondial arrachée du bout de la main, les joueurs français ont obtenu des résultats sportifs catastrophiques : 1 match nul, 2 défaites et un seul but marqué pour quatre encaissés. La France a donc quitté la compétition dès le premier tour en terminant à la dernière place de son groupe. Cela aurait pu s’arrêter là, mais pour s’enfoncer encore plus, la formation française a également fait beaucoup parlé d’elle hors du terrain en offrant en mondovision une méprisante image : insultes, boycott, accrochage, … etc. Avec des dirigeants incompétents, un sélectionneur complètement dépassé et des joueurs qui se croient au-dessus de tout et qui feraient mieux de briller sur le terrain, il n’en fallait pas plus. Et dire qu’il y a quatre ans, la France était finaliste. Terrible est la chute !
L’Italie, championne du monde en titre, n’arrivait pas en Afrique du Sud avec le costume de favorite mais on n’imaginait pas que les transalpins allaient connaître une si cruelle désillusion. Dans un groupe largement à sa portée, l’Italie n’aura pas réussi à remporter la moindre rencontre. Incapables de se montrer dangereux et de développer du jeu, les italiens ont terminé, comme la France, derniers de leur groupe. C’est la première fois dans l’histoire que les finalistes d’une Coupe du monde de l’édition précédente sont éliminés dès la phase de poule. Pas glorieux !
On attendait également beaucoup plus de l’Angleterre. Absente du dernier championnat d’Europe des nations, la formation anglaise avait néanmoins réalisé une bonne campagne de qualification qui laissait entrevoir de belles perspectives. Auteurs de match nul pour les deux premières rencontres, les anglais ont dû attendre le dernier match pour remporter leur premier succès dans la compétition. Cette victoire a permis à l’Angleterre de se qualifier pour le second tour mais les anglais ont du se contenter de la deuxième place du groupe. Mauvaise pioche puisque c’est de l’Allemagne qu’ils ont hérité en huitième de Finale. Bien que désavantagé par l’arbitre qui leur a refusé un but bel et bien valable, les anglais ont été largement surclassé par leur adversaire dans ce match à élimination directe.
D’un point de vue individuel, nombreux sont les joueurs qui brillent en club à ne pas avoir réussi une grande Coupe du Monde. Parmi eux figure en tête de liste Cristiano Ronaldo. Le joueur portugais a paru peu inspiré lors de cette compétition et a eu tendance à trop monopoliser le ballon. Éliminé dès les huitièmes de Finale, Ronaldo a quitté la compétition prématurément avec un seul but au compteur. Vu ce qu’il réalise depuis plusieurs saisons en club, on ne peut que rester sur notre faim. Wayne Rooney ne laissera lui aucune trace de son passage lors de ce Mondial. Alors que l’Angleterre comptait sur lui pour réaliser un bon parcours, Rooney n’a jamais été décisif quittant l’épreuve sans avoir inscrit le moindre but en quatre matchs. Blessé à la cheville avec son club en fin de saison, l’attaquant anglais a semblé diminuer depuis son retour ce qui pourrait expliquer qu’il est perdu de sa superbe. A un degré moindre, Lionel Messi n’a pas réussi sa Coupe du Monde. Auteur de bons matchs lors du premier tour sans toutefois marquer le moindre but, le joueur argentin a disparu de la compétition petit à petit lors des matchs à élimination directe. Comme tout ses coéquipiers, il a complétement sombré lors de la déroute de son équipe en quart de Finale. A moins d’une énorme surprise, le Ballon d’Or 2010 ne devrait pas revenir à l’un de ces trois joueurs. A suivre …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoseb 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines