Magazine Humeur

Quand un steward de la Jet Blue «se lâche» à l’aéroport JFK de New York… Génial ?

Publié le 10 août 2010 par Kamizole

avions-jet-blue-aeroport-jf-kenedy-nyc.1281474011.jpg

Voilà un de ces petits “bonbons” amusants et sans prétention qu’il me plait de relater de temps à autres. Histoire d’oublier tout ce qui nous pourrit la vie. Coluche eût sans doute commencé un sketch sur le sujet en disant : «c’est l’histoire d’un mec»… En l’occurrence celle d’un steward de 38 ans qui après 20 ans dans le métier en a eu ras le bonbon du comportement pour le moins exécrable d’un passager et a fini par péter un plomb.. Vous pensez bien que passant en fin de soirée sur la newsletter de 20 minutes (Edition buzz, ce qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui) je ne pouvais résister et ne pas cliquer sur un titre aussi insolite New York : Un steward excédé par un passager quitte un avion avec les toboggans d’évacuation !

Or donc, Steven Slater qui travaille pour la compagnie aérienne low-cost Jet Blue arrivait à New York en provenance de Pittsburg. Comme il est habituel – question de sécurité – il avait demandé aux passagers de ne pas quitter leurs sièges tant que l’avion ne serait pas à l’arrêt. Il a perdu son sang-froid. Non seulement parce qu’un passager ne l’écoutait pas et récupérait ses effets personnels dans le coffre au-dessus de son siège mais surtout parce qu’en tentant de l’interrompre, il a été heurté à la tête par une valise… J’espère que ce fut accidentel. Et qu’en outre, ce passager dont il attendait des excuses l’a au contraire insulté !

Connaissant quelques personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce milieu, je n’en suis guère surprise. Il est des passager(e)s charmants et d’autres odieux(ses). J’ai d’ailleurs constaté le même phénomène quand j’étais infirmière à l’hôpital ou en clinique. Parfois l’impolitesse des malades ne connaît pas de borne.

Le patron de la clinique l’a constaté une fois à ses dépens. A peine étions nous entrés dans la chambre d’une malade pour la visite quotidienne que celle-ci lui demanda : «Passez-moi le bassin !». S’il vous plait, eût été de trop. Il était absolument interloqué mais la surveillante le rassura : «Pour nous ou les aide-soignantes, c’est tous les jours que cela se passe avec certains patients»

Au point, qu’un jour rentrant avec une collègue dans la chambre d’une malade pour lui faire des soins, ayant droit au même type de demande sans aucune formule de politesse, excédée je lui répondis vertement : «Les Bonnes» c’est chez Jean Genet mais on ne la joue pas aujourd’hui ! Ce qui fit bien rire ma collègue mais je doute que la malade ait même compris ce dont je pouvais parler…

Or donc, Steven Slater prit un sacré coup de sang : il a foncé à l’arrière de l’avion, saisi le micro et insulté «tous les gens à bord» avant de déclarer «qu’après vingt ans passés dans le secteur aérien, ça suffisait»… concluant par un : «Cela a été génial»

Ensuite de quoi, il a déclenché les toboggans – ne servant en principe que pour les évacuations d’urgence – s’y est jeté et a couru jusqu’au parking du personnel où il est parti au volant de sa voiture. Il a été interpellé par la police à son domicile et il aurait été inculpé. Je crois savoir pourquoi : avant de quitter l’avion par ce moyen peu banal, il avait eu le temps d’attraper une canette de bière. Sans doute pour fêter son coup d’éclat (de rire ?). 

Nul doute cependant que sa carrière ait pris du plomb dans l’aile (d’avion).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte