Il y a un an, je m’inquiétais ici même que les ministres soient candidats du News show de Canal+, jeu animé par Bruce Toussaint. J’y voyais une nouvelle étape de la communication politique qui, après avoir migré de son lieu naturel, l’information, vers les talk-shows ou l’infotainment, atteignaient maintenant les rivages du divertissement pur et simple. Mon indignation (oui, c’est bien de ce sentiment qu’il s’agit) était en l’occurrence suscitée par une apparition de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ce soir, zappant par hasard sur le jeu d’Ardisson, sur Canal plus, Happy hour, qui vois-je? Encore Nathalie Kosciusko-Morizet! Si je ne m’abuse, je l’ai aperçue aussi il y a peu dans le News show de cette année. Est-ce que les divertissements télévisuels sont devenus l’étalon le plus fidèle du désœuvrement des ministres? Ces passages répétées du ministre de je ne sais plus très bien quoi (le numérique?) me laissent à penser qu’elle n’est pas surmenée.
On comprend bien ce que veulent communiquer ces politiques en passant dans de tels jeux: leur proximité avec le téléspectateur (ils jouent d’ailleurs pour un candidat anonyme), le fait qu’ils sont d’abord des hommes et des femmes comme tout le monde. Se rendent-ils bien compte que, en même temps, ils favorisent la désaffection des Français pour les politiques, surtout actuellement, qui ne sont vus que comme des gens qui ne font rien tout en usant et abusant de privilèges?
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3563-c-happy-hour.html
comprendrelatele