Magazine High tech

Localisez graphiquement les fichiers qui surchargent votre disque dur

Publié le 20 décembre 2007 par Argancel

Nos disques durs ont beau contenir toujours plus de données, on arrive toujours à les remplir. Il faut dire qu’avec tous les documents multimédia auxquels on a accès, difficile de résister à la tentation!

Si vous vous demandez où sont partis tous vos gigas, il est bon alors de localiser les fichiers qui encombrent le plus votre disque. Mais pour un diagnostic complet, mieux vaut un utilitaire spécialisé plutôt que de rechercher à l’aveuglette dans Windows Explorer.

C’est ce que nous propose WinDirStat. Cet utilitaire gratuit génère une représentation graphique des fichiers de votre disque dur sous forme de cases plus ou moins grandes selon l’occupation en mémoire.

L’utilitaire se décompose en 3 zones : un arbre de type explorateur (en haut à gauche), une liste (en haut à droite) et une carte composée de rectangles colorés (en bas):

Cette carte est arrangée de façon à ce que les dossiers forment des rectangles qui contiennent d’autres rectangles représentant leurs fichiers et sous-répertoires.

Lorsqu’on sélectionne une de ces cases, l’arbre en haut à gauche indique le chemin du fichier sur le disque tandis que l’extension correspondante s’affiche dans la liste en haut à droite.

De même, lorsqu’on clique dans l’arborescence ou dans la liste des extensions, on sélectionne les fichiers correspondant dans la carte.

Il ne vous reste qu’à les supprimer individuellement, par dossier ou par extension.

Une petite astuce : pour utiliser WinDirStat sans l’installer, vous pouvez décompresser le fichier d’installation avec Universal Extractor. L’exécutable se trouve alors dans le répertoire $INSTDIR

A noter : il existe aussi 2 autres utilitaires du même style : SequoiaView et SpaceMonger.

Téléchargez WinDirStat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argancel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog