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Les 5 grandes écueils à éviter sur les sites d'artistes contemporains

Publié le 11 août 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Le site US Art Marketing Secrets avait publié une série d'articles, en fait d'année dernière, sur les 5 gros écueils à éviter sur un site d'artiste contemporain. Ça peut paraître comme des évidences, mais il me semble nécessaire de rappeler ces 5 écueils à éviter. 

Ces rappels d'erreurs basiques devrait vous permettre de faire une bonne impression auprès des visiteurs de votre site, qu'ils soient amateurs ou professionnels de l'art. Il faut se rappeler que chaque internaute se fait, en 30 secondes, un avis et un jugement sur la page qu'il visite. Autant que ce jugement au premier abord soit bon !!!

On va aller de l'écueil le moins grave (n°5) au plus grave (n°1) afin de mettre un peu de suspense dans ce billet...

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Écueil n°5 : écrire une mauvaise biographie

Il convient de ne pas négliger sa biographie car, dès lors qu'un internaute sera intéressé par le travail de l'artiste, par l'achat d'un tableau ou l'achat d'une reproduction, il voudra très certainement en savoir plus sur la personnalité de l'artiste, son parcours, ses réalisations, etc. bref, sa bio ! Il faut donc soigner la rédaction de cette partie de votre site.

Pensez à écrire un texte qui raconte votre histoire de manière enthousiasmante. Il faut qu'en lisant votre biographie, le lecteur trouve la réponse à la question : "Comment cet artiste en est-il venu à créer ces œuvres émouvantes et fascinantes ?".

Inclure une photographie pour illustrer votre bio, une photo certes professionnelle, mais qui fait ressortir votre personnalité artistique.

Ces divers éléments doivent apporter à la personne intéressée par le travail de l'artiste des informations supplémentaires pour comprendre l'artiste , suscitant encore davantage de curiosité pour son œuvre.

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Écueil n°4 : soigner la navigation sur le site

Lorsqu'on est un artiste, on se concentre, lors de la conception de son site, sur la présentation de ses œuvres. On veut montrer tout ce qu'on peut. C'est bien compréhensible. Mais il ne faut toutefois pas perdre de vue le fait qu'à vouloir trop montrer, on risque d'engendrer la confusion et le visiteur de votre site peut se trouver complètement PERDU !

Il convient donc de bien soigner la navigation sur votre site. Les artistes se préoccupent en priorité de l'aspect purement visuel de leur site, mais il ne faut pas perdre de vue que chacun doit facilement pouvoir : retourner en arrière, accéder aux différentes collections artistiques, lire la bio de l'artiste, retourner d'un clic à la page d'accueil et à la page contact, etc...

Le problème que l'on rencontre le plus souvent est celui de ne plus pouvoir trouver la sortie d'une galerie de tableaux, une fois qu'on a accédé à la galerie en ligne. L'expérience de navigation d'un internaute sur site d'un artiste participera à son jugement sur l'artiste et participera à sa volonté de revenir y faire un tour. Alors, il ne faut pas négliger cet aspect, parole d'internaute :)

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Écueil n°3 : ne pas distraire le visiteur du site

On connaît tous les efforts qu'implique la promotion d'un site internet, le temps qu'il faut pour le faire connaître et obtenir des visiteurs (voir mon billet précédent "Les 18 conseils pour créer du trafic sur votre site web"), alors une fois que l'internaute est sur votre site, il ne faut surtout pas le distraire avec autre chose que votre art et votre expérience d'artiste. Il faut faire en sorte que l'internaute passe le plus de temps et prenne le temps de découvrir votre travail.

Voici quelques éléments qui risquent de distraire le visiteur sur votre site.

Les sites en Flash. L'utilisation abusive de cette technologie n'est pas recommandée. Certes, les animations en Flash sont belles mais plutôt réservées aux sites institutionnels d'entreprise. Mais en général, cette technologie crée trop d'animations et donne le tournis. En plus, le site est plus long à charger, ce qui ralentit la navigation. La recommandation est de privilégier les sites en HTML.

Les couleurs trop vives. Notez que l'environnement et les murs des galeries d'art sont en général très sobres et neutres, pour ne pas déplacer l'attention des tableaux. Il en est de même pour les sites internet. Il faut savoir les garder sobres et ne pas distraire les visiteurs avec des éléments visuels parasites.

La publicité. Certains sites veulent à tout prix "monétiser" votre trafic. Pour cela, ils mettent des pubs, bannières ou annonces Google Adsense, dans tous les sens. C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons : 1) ça ne rapportera pas d'argent à moins d'avoir énormément de trafic, 2) ça prendra de l'espace sur votre page web au détriment de la présentation de votre travail, 3) ça distraira pour rien vos visiteurs (les pubs sont souvent animés avec des titres accrocheurs). Donc, à éviter.

Effet loupe au passage de la souris. Sur certains sites, lorsqu'on déplace le pointeur de sa souris sur l'image d'un tableau, l'image apparaît avec agrandissement. Voila encore une animation inutile qui ne rendra de toute façon jamais la finesse d'une œuvre originale vue de près. Donc, animation à éviter !

Animation musicale. Voila un gadget qui ne sert à rien. Lorsqu'on rentre dans une galerie de peintures, il n'y a pas de musique. De la même façon, il est inutile de mettre une animation musicale sur votre site. Ça n'apporte rien et ça fait ringard.

Liens sortants. Il est important de faire des échanges de liens pour optimiser son référencement. Il est recommandé de mettre tous les liens sortant sur une même page, par exemple intitulée "partenaires". Mais si on commence à mettre de partout, sur son site, des liens vers d'autres sites, c'est autant d'échappatoires proposés aux visiteurs et le résultat sera qu'ils resteront certainement peu sur votre site.

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Écueil n°2 : présenter des tableaux de styles trop variés 

Sur son site, il est inutile de montrer toute sa production. Certaines œuvres réalisées à une époque où l'on débutait et cherchait son style sont certainement à mettre de côté. Les amateurs d'art associent souvent un style à un artiste, sa touche particulière, sa marque de fabrique en quelque sorte. Il convient donc de s'assurer que ce style qui fait l'identité de l'artiste soit mis en avant et d'écarter les autres œuvres. Pour cela, quelques recommandations :

1- ne mettre sur le site que les œuvres dont on est satisfait à 150% et qu'on est fier de montrer.

2- ne pas trop, voir tout, monter sur son site. Penser à son site comme à une brochure destinée à donner envie aux visiteurs d'aller voir plus loin, en rencontrant l'artiste directement, par exemple.

3- toutes les œuvres présentées doivent être conforme au style et à la vision que vous souhaitez communiquer.

4- ne pas hésiter à séparer les œuvres de votre galerie en sous-catégories par thèmes, pour garder, dans chaque rubrique, une unité. Par exemple : regrouper les peintures dans une catégorie, les collages dans une autre, ainsi de suite.

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Écueil n°1 : présenter des images de mauvaise qualité

Pour terminer, voici le problème n°1 selon nous, le plus pénalisant pour un site internet d'un artiste contemporain :  présenter des images de mauvaise qualité. Il n'y a rien de pire pour qu'un visiteur se fasse une mauvaise idée de la qualité de l'artiste qu'une mauvaise représentation en ligne de ses œuvres. Les erreurs souvent constatées sont les suivantes :

1- mauvais focus => image pas claire

2- trop petite => très mauvaise perception

3- mauvais éclairage => l'œuvre paraît terne et sans vie

4- mauvais ajustement des couleurs => effet complètement différent de la réalité

5- arrière-plan trop coloré => ça trouble la perception de l'image (même si l'image est bonne)

Donc voici les recommandations pour éviter ce genre d'écueil :

- faire faire des photographies de vos œuvres par des photographes professionnels

- si vous ne pouvez pas vous "payer" un photographe professionnel, bien lire les recommandations données par les ouvrages sur la photographie d'art. Il en existe de nombreux.

- paramétrer son appareil photo pour prendre des images de la meilleure qualité et définition possible

- parallèlement à la prise de photos numériques, prendre également des diapositives 35mm des tableaux. De cette manière, lors de l'intégration des images sur votre site, le graphiste aura des références de couleurs pour ajuster les couleurs et assurer un rendu conforme à la réalité.

- s'assurer que le graphiste qui va mettre en ligne vos images est expérimenté pour la meilleure présentation possible de vos tableaux et pour paramétrer les images pour une apparition rapide lors de la consultation de votre site.

- demander au graphiste de permettre aux visiteurs de votre site de visualiser, en un clic, chaque image en haute définition. Il est également recommandé de marquer les images en haute définition avec votre nom en filigrane afin d'éviter que des personnes mal intentionnées en fassent des reproductions sans votre accord.

J'espère que ces conseils vous aideront.

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