Magazine Internet

Celui qui battu à lui tout seul le Barça est devenu président

Publié le 11 août 2010 par Stephane Zibi

Dans les digressions d’été j’aimerai évoquer rapidement l’histoire d’Helmut Duckadam.

Duckadam fut le gardien de but dans les 90 du Steaua de Bucarest un des clubs de la capital tenu par l’armée. Le fils de Nicolae Ceausescu le dictateur roumain “dirigeait” ce club. En 1986, le club roumain réalisa un exploit en battant Barcelone en finale de la Ligue des Champions de l’époque.

En arrêtant les 4 pénalties barcelonais d’Alexanko, Pedraza, ‘Pichi’ Alonso et Marcos, Duckadam avait réussi à battre à lui tout seul le favori de cette finale, réalisant un des plus grands exploits dans des compétitions de football.

A son retour il fut accueilli comme un héros et reçu des cadeaux, des honneurs et des propositions pour jouer à l’Ouest. Parmi ces cadeaux un posa problème. Une Mercedes toute neuve l’attendait pour le féliciter de son exploit qui a propulsé le football roumain.

Le fils Ceausescu pensait dans son autoritarisme héréditaire qu’elle le lui revenait. Duckadam ne le pensait pas et l’exprima. La garde rapprochée du fils du dictateur lui brisa les mains l’empêchant de rejouer plus au haut niveau (il perdit sa Mercedes aussi en plus de son travail).

Je n’imaginais pas que j’allais repenser et encore moins écrire au sujet de cet homme aujourd’hui. Mais ce matin c’est avec plaisir que j’ai pu lire qu’il était devenu hier le président de ce club qui l’avait propulsé sur le devant de la scène européenne et qui avait aussi causé quelques soucis. Comme quoi même dans des situations extrèmes d’injustice, la roue finit toujours par tourner…

Je vous laisse revoir cette séance de penalty au score final (2 à 0) étonnant.

Si vous voulez lire d’autres histoires étonnantes autour du football comme celle ci je vous conseille le livre de Dominique Paganelli Libre Arbitre.

Avec PriceMinister, retrouvez aussi  : Livres de Sport et loisirs, Sejour Pas Cher


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines