Magazine Médias

Doctor Who : review de "The End of Time, part. 1 & 2"

Publié le 11 août 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

Je ne l'avais pas encore postée, donc je le fais aujourd'hui. La review du grand final de l'ère Davies-Tennant. Je dois dire que je n'ai pas procédé comme d'habitude, où ma review est écrite au moment du visionnage. J'ai préféré laisser se dérouler le spectacle, en profiter à fond, pour laisser les émotions me submerger. Je peux déjà vous dire que je n'ai pas pu résister à la tentation, et que j'enchaîne en ce moment les épisodes de la Saison 5, avec Matt Smith et Karen Gillan. Et que dire... Doctor Who reste Doctor Who, Smith, dans un style légèrement différent, fait tout de même un très bon Docteur, mais ce n'est pas Tennant. Tout comme Karen Gillan, qui fait une compagne assez fragile en apparence, mais déterminée. Mais n'est pas Rose.

The End of Time, part. 1 (Special Christmas 2009)
Sc : Russell T. Davies. R : Euros Lyn.
Noël 2009. Suite des dernières minutes de "Waters of Mars" ; suite de l' ép. 3.13 "Last of the Time Lords". Les humains font de mauvais rêves. Des cauchemars. Signe d'une catastrophe prochaine. Le grand-père de Donna Noble, Wilfred Mott, guidé par on ne sait quelle présence, se rend dans une église. Il découvre sur l'un des vitraux... un TARDIS représenté. Une dame s'approche de lui, et lui raconte la légende de la Boîte bleue. Puis la dame disparaît. Et il est pris de visions. Le Docteur, de retour de vacances, se rend sur la planète des Oods, et revoit le Ood Sigma. Il a rendez-vous avec le destin. Il constate les progrès du peuple Ood, un peuple ayant bien trop vite évolué pourtant par rapport à leur stade normal. Participant à une méditation de Oods, il souffre soudain des mêmes visions que Wilfred. Car une partie du Maître a survécu. Mais  les Oods le retiennent : ils voient le temps, car le temps saigne. Et se profile à l'horizon du destin la Fin du Temps. Le Docteur fonce alors vers son TARDIS pour rejoindre la Terre. Pendant ce temps, Mme Saxon a la surprise d'être confrontée à des servantes du Maître. Celles-ci ont prévu de ressusciter le Maître. Ce qui se produit. Mais Lucy avait pris les devants et d'après les livres de Saxon, prévu de quoi l'arrêter, se sacrifiant par la même occasion. Le Docteur arrive malheureusement trop tard. Ailleurs, un père rassure sa fille : Noêl disparaîtra. Puis il demande aux scientifiques qui travaillent pour lui d' ouvrir un portail.

Pendant ce temps, le grand-père de Donna réunit les troupes, c'est-à-dire tous ses amis vieux, pour leur demander de retrouver le Docteur. Car tous ont eu des cauchemars, et ont besoin du Docteur. Pendant ce temps, le Maître est toujours vivant, ayant échappé à l'explosion. Et est désormais dôté de super-pouvoirs. Il appelle le Docteur, sachant qu'il tente de le retrouver, faisant résonner le tambour 4 fois. Le Docteur retrouve le Maître, mais celui-ci s'enfuit. Puis c'est Wilfred et ses amis âgés qui retrouvent le Docteur. Le Docteur et Wilfred Mott refont connaissance. Le Docteur se demande pourquoi Wilfred Mott est connecté à lui, pourquoi il l'a retrouvé si rapidement. Et lui apprend que seon une prophétie, sa mort est proche. L' occasion de revoir de loin Donna, désormais fiancée. Le Docteur fait part de sa grande solitude. La nuit venue, le Docteur retrouve le Maître. Un Maître toujours aussi fou, qui entend des bruits dans sa tête. Une force appelle appremment le Maître. Puis des commandos armés le kidnappent, sans que le Docteur puisse l'empêcher. Wilfred, alors que la famille Noble fête Noël, revoit la dame de l'église. Celle-ci le contacte car il devra prendre les armes et se battre. Afin de sauver le Docteur. Celui-ci se montre, le Docteur ayant pensé à lui pour l' aider. Mais sa présence affole la mère de Donna. Wilfred préfère alors accompagner le Docteur.
Mon avis : On respire, le Docteur est de retour... Avec sa légèreté, loin du Docteur plus noir devenu à la fin de "Waters of Mars". Tant mieux, je n'aurais pas aimé rester sur ce Docteur là. Le ton de l'histoire, de façon générale, se veut également plus léger, loin de la noirceur de l'histoire précédente. Et un personnage inattendu, secondaire, après être resté dans l'ombre, se voit upgradé au rang de compagnon d'infortune : Wilfred Mott, le grand père de Donna. Qui confirme ce que l'on pouvait soupçonner : les vieux (oui, les personnes âgées qui vous bloquent à la caisse du supermarché, ou demandent que vous leur laissiez la place dans le bus) fonctionnent en réseaux de renseignements, ave leurs différents contacts ! Une première partie très hollywoodienne, avec bon nombre de scènes-cultes, qui constitue une excellente première partie, au dénouement... surprenant, et totalement dans l'esprit de la série. Le retour du Maître est un peu tarabiscoté (au niveau de sa résurrection), mais c'est un choix pertinent. Sa présence a toujours ajouté une dimension tragique, le Docteur ne parvenant pas à le haïr, et souhaitant le garder en vie, puisqu'il est le seul autre Time Lord encore en vie. Et puis il aurait été difficile de faire revenir une nouvelle fois les Daleks ou les Cybermen...

The End of Time, part. 2 (Special Christmas 2009)
Sc : Russell T. Davies. R : Euros Lyn.
Suite directe de la première partie. La situation est catastrophique : le Docteur est désormais captif du Maître, de même que Wilfred. Et la race humaine n'existe plus, puisque tous les Humains, à l'exception de Donna Noble, sont devenus... le Maître ! Donna, dont les événements entraînent le retour de ses souvenirs, neutralise les doubles du Maître : le Docteur l'avait dôté d'un système de défense pour la protéger, au cas où un tel cas se produirait. Sur Gallifrey, les Times Lords sont prêts à faire leur grand retour, menés par le Président. Un être sans pitié, qui appréhende plus que tout de mourir. Et qui est prêt à tout pour que cela n'arrive pas. Il donne l'ordre d'envoyer un signal vers la Terre, qui pourra les guider. Sur Terre, dans le Manoir, un sauvetage a lieu : les deux savants à tête de cactus qui étaient sous couverture sauvent le Docteur et Wilfred, et tous les 4 se téléportent à bord de leur vaisseau. Que le Docteur neutralise, alors que ses sauveurs voulaient s'enfuir. Ce qui permet de leur sauver temporairement la vie. Mais le Docteur n'a pas prévu de plan B, et ne sait pas quoi faire ensuite. Il se décide à réparer les systèmes du vaisseau. Et de retourner sur Terre attaquer le Maître ! Une fois arrivé sur place, le Docteur saute du vaisseau pour se retrouver nez-à-nez avec le Maître, mais également les Time Lords, arrivés sur place grâce à un portail dimensionnel. Dans l'espace, apparaît Gallifrey.

Le but des Time Lords est de s'emparer de la Terre pour en faire la nouvelle Gallifrey. Le Président des Time Lords retransforme les humains, et le Docteur doit choisir : s'opposer aux Time Lords, ou au Maître. Qui a tenté de rallier les Seigneurs du Temps, en vain. Le Maître se retourne alors contre eux, éliminant le Président grâce à ses pouvoirs. Tout semble bien finir, mais Wilfred s'est sacrifié pour sauver un des savants. C'est au tour du Docteur de se sacrifier pour lui : il absorbe une dose massive de radiations, ce qui le condamne à plus ou moins long terme. Il choisit alors de consacrer ses derniers instants à revoir ses compagnons de route, une dernière fois...
Mon avis : Et voilà, la fin de l'ère Tennant, et celle de Davies également, est venue... Difficile de rester de marber devant un tel spectacle au dénouement terrible. Pleins de bons moments agrémentent le final, léger au début. Le sauvetage du Docteur ( " Worst. Rescue. Ever. "), la remise en route du vaisseau, le fameux Allons-y inattendu, les clins d'oeil à Star Wars... Avec un dénouement un peu facile de l'intrigue générale, et une déception par rapport à ce qui était annoncé par de bien grands mots. Comme d'autres, difficile de ne pas souligner la performance incroyable des acteurs lors de ce grand final : Tennant, excellent, John Simms, brillant dans le rôle du Maître, et un Timothy Dalton absolument parfait en Président des Time Lords, monstre de colère qui craint la mort pire que tout...
Et puis vient l'instant des adieux, puisque tout a une fin : le Docteur qui visite les uns après les autres ses compagnons d'aventure... Des moments sublimes d'émotions. Même Rose n'est pas oubliée, le Docteur lui rendant visite avant qu'elle ne rencontre sa 9ème incarnation. Encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer devant cette scène. Et l'émotion me gagne rien qu'en y pensant. Doctor Who est une série cruelle : à chaque rencontre, il y aura une séparation. A chaque nouveau Docteur, on est condamné à le voir abandonner le rôle pour être remplacé par un autre, mais croire que l'on a toujours le même personnage devant nous.
Et c'est une série importante : elle aide à la fois les enfants à grandir, et les adultes à retrouver une part de leur enfance.

" This is my ship, and you're not moving it. Step away from the wheel !
- There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need.
- What's that, then ?
- Allons-y !! "

Le Docteur, à Addams ("The End of Time", part. 2).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte