Apple s’apprête à mettre en ligne une mise à jour du système d’exploitation qui équipe ses iPhone. Estampillée 4.0.2, elle corrige la faille de sécurité qui intervient au niveau de la gestion des fichiers PDF par Safari Mobile. Dans la mesure où c’est cette vulnérabilité qu’exploite Jailbreakme.com, il est conseillé de ne pas procéder à la mise à jour si vous souhaitez conserver le jailbreak.
En attendant de connaitre le détail de cette mise à jour, ceux qui souhaitent conserver la possibilité d’opérer le jailbreak sont invités à sauvegarder l’identifiant SHSH de leur appareil (voir tuto).
La principale annonce, c’est bien sûr la correction de la faille de sécurité qui est exploitée depuis quelques semaines pour opérer le jailbreak de l’iPhone 3G, 3GS ou iPhone 4, mais aussi des dernières générations d’iPod Touch. Pratique pour tous les amateurs de jailbreak, cette vulnérabilité était également susceptible de permettre une attaque malveillante en direction de l’iPhone par le biais de fichiers PDF spécialement conçus et il était logique qu’Apple la comble, d’autant que l’affaire a déjà obtenu un certain relais médiatique.
L’iPad reçoit également sa mise à jour, sous la forme d’un firmware appelé iOS 3.2.2, qui corrige là encore la faille PDF.
Extrait du panneau de mise à jour iTunes :
Mise à jour logicielle iOS 4.0.2 pour l’iPhone
Elle corrige la vulnérabilité de sécurité associée à la lecture de fichiers PDF malveillants.
Produits compatibles avec cette mise à jour :
• iPhone 3G
• iPhone 3GS
• iPhone 4
• iPod touch 2e génération
• iPod touch 3e génération (modèles 32 Go ou 64 Go datant de fin 2009)