Magazine Politique

Mers de Chine non calines

Publié le 11 août 2010 par Egea

La douceur de l'été ne doit pas cacher à l'observateur un certain nombre d'évolutions sensibles, à l'Est, toujours plus à l'Est. Il s'agit en fait du nouveau tour de la relation sino-américaine.

mer_de_CHine.gif

En effet, alors que chacun commente l'affaire wikileaks ou les embarras de politique intérieure américaine, on assiste à un durcissement américain dans cette région du monde qui n'est peut-être pas seulement symbolique.

Plusiseurs signes, en effet, marquent la volonté américaine de poser des barrières à la Chine et de freiner son expansion "géopolitique" qui passe, d'abord, par la domination de ses confins maritimes.

Mers de Chine non calines

1/ Notons tout d'abord ce qui intéresse au premier chef la communauté stratégique : les manoeuvres navales américano coréennes, en mer jaune, sur les lieux où une corvette sud-coréenne a récemment coulé. Un rapport international suggère que la faute en revient à un sous-marin nord-coréen, même si un rapport russe récent met en doute cette version. Il reste qu'on peut voir là un effet du raidissement entre les deux Corée. Pourtant, il y a plus, car ces manoeuvres sont un défi à Pékin qui n'aime pas voir les navires américains dans cette région du monde.

2/ Autre chiffon rouge : la livraison, plus précoce que prévu, de matériel militaire à Tai Wan (deux frégates) est une remise en cause de la doctrine traditionnelle de Pékin sur l'île rebelle.

3/ Le passage du porte-avions "Georges Washngton" à Hanoï (accompagné de l'annonce d'un transfert de technologie nucléaire) manifeste que le Viet Nâm est devenu un quasi allié des Etats-Unis dans la région. Comme quoi, faire la guerre permet de se connaître....

4/ Tout ceci vient couronner l'annonce effectuée le 23 juillet lors d'un sommet ce l'ASEAN par Hillary Clinton, lorsqu'elle a dit que les Etats-Unis avaient des intérêts nationaux (core interest) dans la zone et qu'elle déniait le droit de toute nation de s'attribuer une compétence exlusive. Est ici visée la revendication chinosie sur les Spratleys et les Paracels.

Mers de Chine non calines

5/ Est-il enfin anodin de voir le premier ministre japonais regretter officiellement la colonisation japonaise en Corée ? les esprits chagrins diront que c'est insuffisant et que ça n'ouvre pas la question des réparations, que cela ne mentionne pas la Corée du nord, que ce n'est pas forcément nouveau... Peut-être, mais le timing n'est pas anodin, surtout après la dispute nippo-américaine autour d'Okinawa. Autrement dit, le Japon soutiendrait indirectement l'offensive diplomatique en cours.

Car il semble bien qu'un certain nombre de voisins se satisfont de l'initiative américaine face à un voisin chinois qui devient très puissant et a l'inconvénient d'être très proche. Cela sanctionnerait l'activisme chinois sur ses marges orientales, c'est-à-dire ses confins maritimes : vers le nord (Corée et mer jaune), vers l'Est (ile Senkaku japonaise et Tai Wan), vers le sud (Paracels et Spratleys).

Dans le même temps, on voit bien la priorité de la diplomatie obamienne, tournée vers son Occident, au-delà du Pacifique. Bien loin de l'Asie centrale, en fait.

Réf

  • Une position chinoise sur la mer de Chine méridionale, (voir aussi ici)
  • sur la déclaration d'H. Clinton : ici et ici
  • analyse de la relation américano-chinoise : libération, le figaro, valeurs actuelles
  • mes billets sur le dispositif GP chinois et sur la rivalité coréenne.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines