Magazine Europe

Au détour d'un kolkhoze

Publié le 11 août 2010 par Kebby

De retour en Lettonie et après une petite journée à Riga nous nous mettons en route pour Nakotne, une petite ville à 50 km de là, où vit notre couchsurfer. A notre arrivée nous trouvons une cité dortoir faite de bâtiments délabrés, en particulier en ce qui concerne les garages. Ce rassemblement d'immeubles numérotés de façon totalement illogique, un peu comme les sièges des trains à une époque, n'a pas été sans nous rappeler le lieu ou vivait notre couchsurfer de Riga il y a 1 mois (mais nous avons retrouvé ce type d'immeubles un peu partout en Lettonie). Nous avions d'ailleurs mis pas mal de temps à trouver son immeuble puisque, étant arrivés au numéro 7, nous sommes partis dans un sens pour trouver le 15. Puisqu'on cherchait le 14 on s'est dit qu'on n'était pas sur la bonne ligne d'immeubles et qu'on allait essayer sur la ligne d'après l'immeuble juste à côté du 15 : nous sommes tombés sur le 11. Ok, on continue la ligne on verra bien. Mais non, cette fois c'est le 9, puis le 13. On finit par demander à l'un des habitants qui n'en sait rien : chacun ne connait que son immeuble et un peu les voisins directs. Apparemment d'après ce que nous a dit notre couchsurfer de l'époque les soviétiques ont placé les numéros comme ça venait, l'important n'était pas que ce soit logique. ça se voit !

SDC12860

Bref pour revenir à Nakotne on se retrouve encore une fois dans une cage d'escalier délabrée et sans lumière, puis dans un appartement qui aurait besoin d'être détruit et totalement reconstruit. Vilnis nous a expliqué qu'il s'agissait du 1e kolkhoze de Lettonie et qu'avant la ville n'existait pas. J'imagine que la qualité de la construction n'était pas un critère puisque ces immeubles ont été construits avec les pieds, et je ne suis pas la seule à le dire : il nous a raconté par exemple que tous les murs du 1e étage sont fait de briques entassées mais non scellées entre elles et que le tout a été recouvert de ciment pour que ça tienne... Comme dit Vilnis : "Ils étaient bourrés quand ils ont construit ça".

En tout cas pour nous ça restera une super expérience. La ville étant un peu à l'écart de tout, les bus sont peu nombreux dans le coin, nous avons donc utilisé notre pouce pour nous rendre à Jelgava, la ville la plus proche où on a pu découvrir le petit frère de l'Hermitage de St Petersbourg. Effectivement il y a comme un air de famille...

SDC12755
SDC12777
SDC12785

Après une petite journée sympathique de visite pendant laquelle j'ai pu goûter les pois gris au bacon, une spécialité lettone censée porter bonheur, Vilnis et sa petite famille nous ont fait visiter les environs des immeubles. Beaucoup de bâtiments sont en ruine ou en passe de l'être et certains n'hésitent pas à voler des blocs de construction encore aujourd'hui (les toits par exemple) comme dans ce bâtiment où à l'époque on élevait des porcs. Assez lugubre, surtout qu'il y règne une odeur assez peu ragoutante...

SDC12805

Après ce court intermède historique direction un petit lac où les garçons se sont baignés puis barbecue un peu à l'écart des immeubles. Ce qu'on appelle une petite journée sympa !

SDC12811
SDC12824

L'album photo : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog