Magazine

Archives - Ma Feria

Publié le 12 août 2010 par Tripuniforme

Retour en arrière avec des archives du blog (14.08.2007 et 18.08.2008),

c'est la féria du 11 août 2010 au 15 août 2010 à Béziers, bonne lecture.

"(...) je suis sorti avec des étapes spécifiques.

Mon but : voir des CRS.

En premier, je suis allé en face la place Jean Jaurès, voir un ami qui travaille le temps de la Feria, dans un snack à faire des sandwiches et kebabs. Il n’était pas là, j’ai parlé à son employeur, je me suis fait connaître, et elle m’a offert à boire, c’était vraiment sympa de sa part : merci ! Ca m’a fait une pause.

J’ai repris mon chemin. Direction la statue de Paul Riquet, puis l’avenue Saint Saëns (celle qui amène aux Arènes). Là, la foule humaine venait dans ma direction. Musique, fiesta, vraiment un moment convivial, si on est en groupe.

J’ai continué jusqu’aux Arènes, j’ai croisé 3 CRS en treillis-rangers, qui venaient en face de moi, je ne me suis pas arrêté. J’ai continué. C’est devant les Arènes que j’ai trouvé un groupe de 4 CRS. Je me suis arrêté à leur hauteur, et j’ai profité de regarder les gens passer devant moi. J’étais à moins d’un mètre du groupe. Trois d’entre eux sont venus derrière moi, et ont discuté. J’ai bien profité du moment. Puis, ils ont décidé de descendre vers les Allées Paul Riquet, je les ai regardé s’éloigner, et je continué mon chemin.

Avez vous lu mon article de l’an dernier, quand ils étaient à un stand de chapeaux ??

Je reprends mon récit. J’ai tourné à l’ancien hôpital, et comme l’année dernière, il y avait le long du mur d’enceinte, garés le long du trottoir, des fourgons de CRS, avec quelques groupes, à l’extérieur, et certains à l’ intérieur. Cette année, je suis passé du même côté que les fourgons, presque à les toucher. J’ai bien profité de ce que je voyais (vous pouvez me croire). Je n’ai rien loupé. A un moment, un CRS était en train de téléphoner, la matraque à la main (mais que pouvait-il bien faire, je me demande encore, lol !).

Je n’ai pas fait un tour dans l’autre sens, ni je n’ai pas pris de photo, ça aurait pu sembler suspect…

Je me contente de peu, et ma soirée s’est bien passée. J’ai profité au maximum de ce que j’ai vu. Je souhaite bien sûr que la soirée se soit bien passée aussi pour les CRS, et qu’ils n’auront eu aucun incident grave."

(Dimanche 17 août 2008 à 22h00)

"Ma feria

Ce soir, j’ai voulu sortir un peu et voir du monde : rien de mieux que la feria ! Je suis parti vers 20h30, encore de bonne heure allez vous me dire… Vu que la plupart des rues du centre villes sont interdites à la circulation, je suis parti à pied. Je suis allé sur les Allées (passage obligé). Là déjà, foule, musique à fond, tables partout, la grande fête ! J’ai descendu jusqu’à la statue de Paul Riquet, et j’ai pris l’avenue Saint Saëns, pour aller aux Arènes. Là, la folie, une foule, une marée humaine plutôt s’acheminait vers les Allées. Je marchais à contresens, me frayant un passage tant bien que mal…

Mon but, voir des CRS.

Lundi, Midi Libre avait fait un article : « Sécurité – Plus de trois cents personnes mobilisées ». Une photo accompagne l’article, montrant un groupe de CRS, au milieu de l’avenue Saint Saëns, en treillis, rangers, chemisette, et calot. Je savais donc où les trouver… Sous la photo, la légende : « Deux compagnies de CRS, soit 180 hommes ont été affectés pendant la feria de Béziers ».

J’arrive avec pas trop de difficulté devant les Arènes, mon objectif n’étant pas atteint. Et là, devant un stand, 4 CRS, en tenue réglementaire,  regardaient des chapeaux rouges (oui, vous lisez bien…). Je me mets face à eux, un peu sur le côté, mais de façon un peu détournée. J’ai bien regardé leur « manège ». Un, le plus âgé d ‘entre eux, s’est approché du marchand, et a pris un chapeau, je me dis : « il ne va pas l’essayer ».. mais si ! Il enlève son calot, met le chapeau à la place, j’en croyais pas mes yeux ! Et en plus il l’achète ! Vraiment incroyable ! (Et pas mon appareil pour prendre une photo !). Je suis resté un bon moment à les regarder, puis j’ai bougé quand ils ont bougé eux aussi. Je les ai suivi, dans la foule, tout juste derrière. J’étais à quelques centimètres de celui  qui me précédait… Ils avaient les fourgons garés le long de l’ancien Hôpital, je suis passé d’un pas rapide, il n’y avait pas grand chose à voir (je suis passé dans la rue, le long des fourgons, et eux étaient sur le trottoirs de l’autre côté… Dommage). La soirée ne faisait que commencer, il était près de 21h30, j’espère pour eux que la soirée se sera bien passée, sans aucun incident grave.

Voilà, une fois n’est pas coutume, je sors peu, j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser, vous mes lecteurs du blog."

(14.08.2007 22h40)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog