Magazine High tech

RunScanner

Publié le 20 décembre 2007 par Lib Ellules


RunScanner

Voici un programme qui scanne votre système à la recherche de modules (programmes, drivers, plugins, etc...) dont le démarrage est automatique. C'est le principe du très célèbre HijackThis, mais poussé plus loin, car RunScanner balaie plus d'emplacements système que HijackThis (environ 80, si vous aimez les chiffres). Il dresse un rapport très complet (un fichier log et un fichier run, son format) destiné à être posté sur des forums spécialisés ou évalué en ligne sur le site des développeurs.

NB : il est facile et très tentant de jouer à l'apprenti sorcier, et cocher tout ce qui est en rouge, ou de se fier aveuglément aux analyseurs en ligne. Cette attitude est facilement dangereuse dans la mesure où l'attitude face à ces rapports et la décision de cocher ou non telle ou telle ligne doit relever d'une interprétation, car tout ce qui est listé n'est pas nuisible, ni légitime. Comme tous les outils spécialisés, si vous décidez de nettoyer vous-mêmes, c'est à vos risques et périls... Le site officiel préconise le passage par des forums spécialisés, qui font remonter les informations :


Source image : site officiel

RunScanner propose 3 modes de fonctionnement, débutant, classique (icône de bombe... ce n'est pas pour rien) et expert. Le mode débutant est en lecture seule : le rapport est fait mais vous ne pouvez pas retirer telle ou telle entrée de votre OS.

En revanche, il vous donne accès à l'analyse en ligne (qui ne transmet pas d'informations confidentielles, ce n'est absolument pas le but). Adopter une attitude critique ne minimise en rien les qualités du programme ou de la base de données de fichiers : si vous jouez la carte de la prudence, vous pouvez faire une analyse en ligne, il y a les fichiers légitimes, les dangereux, et sont dont le statut n'est pas encore déterminé par les équipes qui travaillent dessus.

L'analyse en ligne peut vous donner un aperçu (global), si vous avez un doute, de la santé de votre machine. Si vous avez un doute, mais que vous ne voulez pas courir de risques, passez sur un forum proposant une section spécialisée en sécurité, on vous pilotera en cas d'infection diagnostiquée, avec d'autres logiciels de diagnostic, la plupart du temps.

J'espère ne pas vous avoir fait peur, le tâtonnement aide aussi à apprendre et est bénéfique, à condition de ne pas commettre d'imprudences, ce que ce programme permet par sa conception.

Des forums a section sécurité ? Des noms ? (oui, libellules a sa section encore jeune, mais on peut parler des autres...). ;-) Je vais forcément en oublier, mais voici les principaux, dont je croise des intervenants, et que je connais pour leur sérieux :

ABC de la sécurité informatique

GenerationNT

Aidoforum

Informatruc

AssistePC

InfosDuNet

Assiste.com (section runscanner)

Malekal

CommentCaMarche

PCAstuces

CoupdePoucePC

Telecharger, MicroHebdo, l'Ordinateur individuel

FuturaSciences

Zebulon.fr

OS : Windows 2000, XP, Vista
Taille :
1,7 Mo
Langue : Anglais
Licence : Freeware

Site officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte