Magazine High tech

Test : League of Legends, quand DotA prend son envol

Publié le 12 août 2010 par Guls
Test : League of Legends, quand DotA prend son envol
On vous a déjà parlé de Defense of the Ancients, ce mod pour Warcraft III qui a été tellement populaire que de nombreux jeux complets en ont découlé. Parmi eux, on trouve Demigod ou encore Heroes of Newerth, mais également League of Legends, un DotA-like online, gratuit, et développé par l'équipe à l'origine de DotA AllStars. Comment le passage du mod au MMO s'est-il déroulé ? Notre réponse en test...
Y a du MMO dans mon DotA
League of Legends reprend le concept de base de DotA (que l'on ne rappellera pas, rendez-vous ici pour réviser !), à savoir l'affrontement de deux équipes de héros pour le contrôle d'une carte, et y ajoute un volet massivement multijoueurs persistant. Ainsi, le jeu fait la différence entre l'Invocateur (persistant) et le Champion (héros contrôlé sur le champ de bataille). Chaque bataille effectuée fera gagner de l'expérience et des niveaux à votre invocateur, vous permettant petit à petit d'acheter diverses choses telles que des Runes accordant des bonus lors des batailles, ou bien sûr l'accès a de nouveaux Champions. Et ceux-ci sont nombreux, très nombreux ! Plus de 50 Champions différents sont actuellement accessibles dans le jeu, et un nouveau est ajouté toutes les deux semaines. Naturellement, il est impossible d'avoir accès à tous, c'est pourquoi chaque semaine une sélection différentes de Champions est jouable gratuitement, et si vous souhaitez garder l'accès à vos héros préférés en permanence, il vous faudra payer en argent du jeu ou réel.
Test : League of Legends, quand DotA prend son envol
Moins on est de fous, plus y a de riz
Tout comme dans le DotA original, le faible nombre d'unités présentes renforce grandement le côté tactique des combats, et dans League of Legends, tout a été étudié pour atteindre un équilibre parfait. Ainsi, connaissance des pouvoirs, des tactiques et une bonne coordination avec vos coéquipiers sera essentielle pour réussir à tirer votre épingle du jeu. Gratuit, tournant sans problèmes sur des configurations modestes, doté d'un tutorial bien fait et de la possibilité de faire des parties d'entraînement, LoL est ouvert et pas seulement orienté vers les connaisseurs de DotA, mais il ne faut toutefois pas s'y tromper : s'il est facile de se lancer dans une partie, il est très difficile de vraiment maîtriser le gameplay du jeu et les nombreuses subtilités tactiques induites par la quantité de champions disponibles.
Le gameplay est ainsi 100% orienté vers la compétition, comme le montrent les efforts des développeurs vers les associations d'E-Sports ou encore le lancement récent d'un grand classement international accessible à partir du niveau 20 de tout invocateur. Cet aspect compétitif est le réel coeur de League of Legends et forme tout son contenu. En effet, le jeu ne dispose actuellement que de deux cartes : une en 3 vs. 3 et l'autre en 5 vs. 5 accessible également en variation "hiver", autant dire qu'on en a vite fait le tour, et la seule chose qui change entre les parties est les joueurs avec qui vous êtes et que vous affrontez.
Test : League of Legends, quand DotA prend son envol
L'enfer, c'est les autres
League of Legends dispose de graphismes mignons, d'un gameplay extrêmement étudié, et d'un aspect compétitif qui permet de faire tourner le tout sans que l'on s'ennuie trop, mais comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent tout l'intérêt du jeu, et là, c'est très aléatoire. Ainsi, sur la trentaine de parties effectuées pour la rédaction de ce test, plus de la moitié ont été le théâtre d'abandons inopinés de joueurs (alias "RageQuit") gâchant les efforts de toute l'équipe et ce malgré la technologie LeaverBuster qui pénalise ce type de joueurs. Un bon nombre ont vu des insultes et autres provocations fuser sur le chat ou par d'autres moyens au sein d'une même équipe, tandis qu'une part non-négligeable ont été gâchées par des joueurs faisant simplement n'importe quoi ou étant à moitié présents.
Sur des parties durant en moyenne entre 30 minutes et une heure, en voir plus de la moitié gâchées représente un soucis certain. Alors, qu'est-ce qui nous a poussé à toujours revenir ? C'est simple : lorsqu'on a enfin la chance de tomber sur une bonne partie, toutes les qualités de League of Legends se dévoilent au grand jour, l'adrénaline monte devant le challenge tactique, le rythme s'intensifie, bref : c'est le pied.
Test : League of Legends, quand DotA prend son envol
Conclusion
En quittant DotA Allstars pour lancer League of Legends, Riot Games a fait un pari audacieux : celui de prendre un gameplay connu et aimé de millions de joueurs et d'y ajouter des éléments persistants tirés de MMO. Ce pari, les développeurs l'ont réussi haut la main en créant un jeu captivant et addictif. On regrettera certes le nombre de cartes assez réduit, mais si vous arrivez à apprécier le titre malgré l'importante population d'abrutis à bas niveau, vous pourriez bien ne jamais vouloir lâcher le jeu. Et puis, c'est gratuit, alors il n'y a pas de raison de ne pas essayer !
-> Site officiel de League of Legends <-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte