Magazine Conso

Le Maroc

Par Boulette
 LE PAYS  

Situé à l'extrême nord-ouest de l'Afrique, le Maroc, est l'un des pays du grand maghreb. Pays de contrastes et de dépaysement total, il est aussi une terre d'accueil et d'hospitalité légendaire. La richesse et la diversité du sol marocain en font une invitation permanente à la découverte. Le Maroc

Avec une population de 30 millions d'habitants pour une superficie de 711 000 km2, le Maroc est baigné sur 3 500 km de côtes : la Méditerranée au nord et l'océan Atlantique à l'ouest. Ainsi par sa situation géographique privilégiée à proximité de l'Europe (15 km de l'Espagne), le Maroc était prédestiné à devenir une terre de rencontre et de communication entre l'Occident et l'Orient, entre l'Europe et l'Afrique.

Théâtre de l'humanité, des phéniciens à nos jours, les hommes n'eurent de cesse de vouloir conquérir ses terres fertiles. Comme la plupart des pays méditerranéens, le Maroc a connu, avant l'arrivée de l'Islam,  au VIIème siècle, les invasions des phéniciens, des romains, des vandales et des byzantins. La fin du VIIème siècle marque le début de la conquête Arabe et de l'islamisation du Maroc.

Plusieurs dynasties : les Almoravides, les Almohades, les Saadiens se sont succédées au pouvoir avant l'arrivée, au XVIIème siècle, de la dynastie Alaouite.

LA GEOGRAPHIE

Le Maroc Sertis et bercés par les vagues de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, sur plus de 3500 km de plages, mers, déserts, hautes montagnes, s'offrent à vous dans la même journée, sous un climat subtropical au soleil toujours ardent.

Le Maroc



Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. La côte marocaine s'étend sur 3500 km.

Climat :

Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.

Climatologie :
Le Maroc est un pays de zone subtropicale au bord occidental du continent africain. Il subit en été les conditions de la zone aride chaude, alors qu’il appartient en hiver au domaine tempéré frais et humide.
Les renseignements climatologiques enregistrés par les stations météorologiques installées au Maroc sont recueillis par la Direction de la Météorologie Nationale.
Les principales informations recueillies sont : la température, les précipitations et l’insolation.

Température :
Le température indiquée est celle prise, à l’aide d’un thermomètre, sous abri à environ deux mètres du sol.
Le température minimale absolue est la plus basse des températures minimales quotidiennes (la température minimale quotidienne étant la plus basse température qui ait été observée entre 18 heures la veille et 18 heures le jour).

Précipitations :
Elles sont mesurées de 6 heures le jour à 6 heures le lendemain au moyen du pluviomètre placé à 1,5 m au dessus du sol. Une hauteur d’eau d’un millimètre équivaut pratiquement à 1 litre d’eau par mètre carré.
Le jour de précipitation : est une journée où la quantité d’eau de précipitation recueillie dans le pluviomètre correspond à une hauteur d’au moins 0,1 mm.

Insolation :
La durée d’insolation, exprimée en heures, est mesurée au moyen d’un héliographe. Le temps légal au Maroc est composé de 0 heure à 24 heures à partir de minuit. Il correspond au temps civil du méridien de Greenwich.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boulette 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines