Magazine Info Locale

Première dégradation pluvio-orageuse sur la Corse ce vendredi.

Publié le 13 août 2010 par Assoacp
Première dégradation pluvio-orageuse sur la Corse ce vendredi. Alors que six adolescents (entre 11 et 18 ans ont été foudroyés hier soir en Haute-Corse sans gravité heureusement), la prudence sera encore de mise à partir d'aujourd'hui,et pendant 48h, puisque la Corse connaitra un temps très perturbé. Tout d'abord aujourd'hui vendredi, une dégradation pluvio-orageuse modérée concernera la façade Orientale, l'intérieur et le Centre. C'est sur ces deux dernières zones où les orages seront les plus marqués (d'où leur placement en alerte orange par notre rédaction). La façade Orientale connaîtra des pluies pouvant être orageuses surtout l'après-midi. Toutefois dès le matin, quelques coups de tonnerre sont possibles sur le Nord de l'île,sous les averses. Notre rédaction émet un premier bulletin spécial qui a prit effet ce matin à 5h, jusqu'à ce soir 18h .
Les premières pluies devraient tomber dès la fin de nuit, et gagneront progressivement le Centre et l'Intérieur. La région Bastiaise sera sous les averses (faibles à modérées) dès le matin, un coup de tonnerre n'est pas exclu. Dès la mi-journée, les orages prennent de la vigueur dans le Centre et l'Intérieur, ils sont ponctuellement violents et accompagnés localement de chutes de grêle. On surveillera aussi les rafales de vent qui pourraient être soutenues sous orages, ainsi que la baisse brutale des températures après le passage de ces derniers.

Sur la Côte Orientale, les pluies devraient rester modérées, toutefois un orage n'est pas impossible. Mais généralement rien ne sera important dans un premier temps (d'où le passage en Alerte JAUNE par notre rédaction de cette zone).

En revanche, le prochain épisode pluvio-orageux de samedi s'annonce plus sérieux et est à surveiller de très près. C'est surtout la Haute-Corse qu sera concernée (tant sur les Côtes qu'en Montagne). Les pluies seront particulièrement abondantes, et les orages très violents, accompagnés comme la veille, de chutes de grêle, de bonnes rafales de vent sous orages, et d'une baisse marquée des températures. Les cumuls s'annoncent importants sur le Nord-Est de l'île (particulièrement entre samedi 12h et samedi 19h). Il est également possible (en fonction des derniers réglages des modèles météo, que Météo-France place la Haute-Corse en vigilance orange dès demain 16h). Notre rédaction émettra quoi qu'il en soit, un nouveau bulletin spécial.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine