Magazine Santé

Portrait robot du Français qui vit bio

Publié le 13 août 2010 par Oliviereliane67

Ce sondage confirme que au delà du label « Agriculture Biologique » , il y a bien un système de valeur qui rassemble une partie grandissante de la population.

Il est difficile de faire une synthèse tant il y a de remarques variées et intéressantes. Nous faisons cependant l’effort de dégager une tendance. Celle-ci confirme que, ce qui rassemble les personnes qui se disent bio est le respect de la vie, que ce soit la nature, les animaux, les êtres humains … le respect de la biodiversité naturelle et humaine. Nous nous réjouissons de voir que « l’éducation des enfants au respect de la vie » arrive en 2eme position et que le groupe socioprofessionnel (105 personnes ) le plus nombreux qui a participé au sondage soit les étudiants et scolaires ; ceci est un formidable espoir d’évolution de notre civilisation vers le respect de la biodiversité naturelle et humaine.

Ce qui le caractérise le plus est son respect de la nature, des autres personnes, de tout ce qui vit. Il en est tellement imprégné que, sa première préoccupation est d’éduquer les enfants à ce respect de la vie.

Le comportement ci-dessus ne se voit pas de suite, heureusement sa deuxième caractéristique permet de le reconnaître plus facilement : il consomme des aliments bio et il a souvent un jardin ou quelques plantes sur un balcon et surtout ce qui se voit le plus est qu’il recycle ses déchets.

Il s’intègre dans le monde qui l’entoure car il vit bio partiellement. Son activité est plutôt orientée vers les études et/ou le contact avec la nature.

C’est quelqu’un qui a tendance à se soigner naturellement et à réduire sa consommation.

Les commentaires libres de notre sondage complètent ce portrait.

Ceux-ci montrent un engagement fort pour une évolution de notre civilisation vers les valeurs ci-dessus.
Ils sont nombreux à multiplier les petits gestes quotidiens comme limiter les emballages, trier ses ordures, économiser et/ou récupérer l’eau, etc.
La majorité des bio ne sont pas végétariens, ils mangent plutôt moins de viande mais de qualité.
Ils participent à des réseaux de consommateurs, cherchent à recréer le lien entre producteurs et consommateurs.

A propos de l'auteur

"Ecrit par Sarah Bellarmine  pour Intelligence verte.


Intelligence verte est un portail sur la biodiversité
naturelle. Vous y trouverez notamment des conseils et informations aussi originaux qu'insolites pour mieux se familiariser avec la vie bio."

http://www.intelligenceverte.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine