Magazine Sport

Oscar Pistorius dans l’attente

Publié le 20 décembre 2007 par Bernard Suzat
>Oscar Pistorius, spécialiste du 400 mètres, ne devrait pas pouvoir participer aux JO en compagnie des valides. Une étude menée par un biomécanicien allemand confirme en effet que l’athlète sud-africain tire avantage de ses prothèses sur le tartan.
Il ne devrait pas disputer les Jeux Olympiques avec les « valides. » Oscar Pistorius, spécialiste du tour de piste, ne pourra pas, comme il l’espérait, barrer la route à l’Américain Jeremy Wariner lors du grand raout de Pékin qui débutera le 8 août 2008. Le quarter miler sud-africain, né sans péroné et outillé alors qu’il n’avait pas encore un an, devrait voir sa demande rejetée après examen de son dossier par Gerd-Peter Brüggemann.
Le biomécanicien allemand, qui a mené une étude comparative poussée entre Pistorius et des athlètes non handicapés, a en effet rendu une conclusion sans appel. La récente sensation du 400 mètres tirerait, sur le tartan, un net avantage de ses prothèses. En résumé, accepter que le coureur sud-africain se frotte à des adversires valides pourrait, être assimilé à de la concurrence déloyale, certains spécialistes n’hésitant pas à parler, dans ce cas précis, d’une aide à la performance comparable à la prise de produits dopants.
Reste désormais à la Fédération internationale d’athlétisme à trancher. L’IAAF, qui s’est, pour le moment, contentée d’accuser réception des conclusions de l’expert allemand, a néanmoins choisi la prudence. Accusées de ne pas faciliter la tâche de Pistorius, les instances dirigeantes de l’athlétisme international ne rendront pas de verdict avant le 10 janvier à venir. De quoi entretenir l’espoir pour le quarter miler qui, de son côté, a décidé, à son tour, de ne pas se prononcer avant que la sentence ne soit rendue.
Sophie DANGER pour sport 365
Je rajoute qu'en plus des donnés du biomécanicien, une étude du magazine Sport et Vie montre que Oscar Pistorius ne connait pas le problème bien connu des coureurs, le célèbre acide lactique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine