Magazine Culture

Les jeunes de Thiès se prononcent sur la posture du maire de Thiès au sein du Pds "Après Wade c'est Idy"

Publié le 06 août 2010 par Rokia
L’on évoque ces derniers jours les activités ou de l’ex PM et actuel maire de la ville de Thiès. La posture de Idrissa Seck au sein du Pds et ses rencontres avec le président de la République Me Abdoulaye Wade intéressent beaucoup de personnes dans la classe politique sénégalaise. L’édile de Thiès qui s’est emmuré dans un silence depuis son retour dans le parti de son père adoptif, suscite encore une certaine curiosité. Son attitude est alors sujette à beaucoup de supputations et rumeurs qui sont fondées ou non. Comment va-t-il cohabiter avec Karim Wade et quelle serait sa place dans le prochain gouvernement avec ce remaniement ministériel qui pointerait à l’horizon ? Reste t-il toujours le plus fort à Thiès ou aurait-il perdu un peu de sa base politique ? Les jeunes partisans du maire se prononcent…
D’aucun pensent que Idrissa Seck a été trop calculateur sur les bords et auraient aussi perdu une bonne frange de sa base dans son fief, la capitale du rail. Et, d’une part, l’on semble reprocher au maire de Thiès de ne pas prendre de positions concrètement sur beaucoup de questions préoccupant les sénégalais. D’autres enfonçant le clou, lui prédisent un avenir politique incertain du fait de la probabilité que Karim Wade hérite un jour du pouvoir et s’interrogent sur ses relations avec le leader de la génération du concret qui serait le potentiel 4 éme président de ce pays de l’avis de certains observateurs de la scène politique.
Les partisans du maire de Thiès réuni au sein de la Jadis (jeunesse autour de Idrissa Seck) n’ont pas manqué de réagir en essayant d’apporter des réponses à toutes ces questions que soulève la posture de Idrissa Seck au sein de la famille libérale. Ibrahima Lô, porte parole du mouvement de déclarer : «on dirait que les gens attendent que Idrissa Seck se positionne quelque part dans le gouvernement. Ce qui n’est pas possible pour plusieurs raisons. D’abord, comment voulez-vous que Idy accepte d’être rétrogradé au rang de ministre dans un gouvernement où il avait été jadis, premier ministre ? L’éthique même ne le permettrait pas. Ce que les gens n’ont pas bien compris c’est que après Wade, c’est lui et non Karim, sans intermédiaire. Karim n’est pas le second, les gens peuvent alors spéculer mais tout cela, ne veut rien dire». Non sans jeter des pierres dans le jardin de la Génération du Concret, ce mouvement de la jeunesse thièssoise reproche à Karim Wade de n’avoir pas eu un passé politique et de s’être jamais battu au sein du Pds pour la conquête du pouvoir alors qu’aujourd’hui il semble vouloir se positionner en héritier.
Pour conclure, la jadis réfute la rumeur selon laquelle Idrissa Seck aurait perdu une part de son électorat dans la ville de Thiès où il est décrit comme un maire fantôme. «Pour jauger la cote de popularité d’un homme politique il faut des statistiques officielles. Et, Idy s’est classé en deuxième position au Sénégal lors de l’élection présidentielles et en tête à Thiès lors des dernières locales. Certes, il voyage et est souvent absent de Thiès, mais c’est dans le cadre de la coopération de la ville avec le reste du monde», rajoute le jeune Ibrahima Lô.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rokia 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte