Magazine Finances

Croissance de 0,6% du PIB français au second trimestre 2010

Publié le 13 août 2010 par Ptimek

La croissance française a progressé de 0,6% au 2e trimestre 2010, soit sensiblement plus qu’au premier trimestre. La Ministre de l’Économie, Christine Lagarde, a confirmé la tendance des +1,4% de croissance sur l’année 2010.

C’est donc une bonne nouvelle pour l’Économie française qui commence enfin a stabiliser sa croissance dans la durée. Les analystes de l’INSEE tablent sur une croissance de 2,5% en 2011 si la conjoncture reste la même. Le Ministère n’a pas souhaité commenter ce chiffre.

D’une part nous avons un redressement au niveau de la consommation des ménages et puis surtout (…) la reprise de l’investissement des entreprises. Christine Lagarde

Du côté de nos voisins, les chiffres sont très hétérogènes d’un pays à l’autre.
Outre Rhin, la croissance est au beau fixe. Le gouvernement allemand annonce fièrement +2,2% sur le seul 2e trimestre 2010. L’Office fédéral des statistiques, l’équivalent germanique de l’INSEE, parle simplement de la meilleure performance depuis 20 ans.

Les allemands, souvent critiqués pour leurs mesures protectionnistes réalisent unredressement exceptionnel. Il y a manifestement des idées à emprunter.

Côté espagnol, si la croissance est bien présente (+0.2%) elle reste très fragile. La croissance positive du premier trimestre mettait fin à 18 mois de récession et l’économie du pays est encore sur le fil, malgré l’euphorie engendrée par la Coupe du Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog