Magazine Football

L’Angleterre sainte

Publié le 13 août 2010 par Foothese

L’Angleterre sainte

La Premier League revient et c’est tant mieux. Les stars anglaises n’ont pas été au rendez-vous de la coupe du monde mais la bataille pour le titre de champion d’Angleterre reprend dès demain. Chelsea peut-il faire le doublé, City devient-il crédible avec ses nouvelles vedettes, United peut-il espérer reprendre le titre, Arsenal va t-il enfin gagner quelque chose. Et nos frenchies…

Le petit malin qui a programmé le bouillant Liverpool-Arsenal pour cette première journée (dimanche, 16h) nous met l’eau à la bouche. Les deux équipes n’ont pas connu les mêmes galères l’an dernier mais le bilan des deux formations est le même :  une saison vierge. Alors oui, Arsenal a eu des succès et atteint un quart de finale de LDC mais n’a pas su peser sur la fin de saison anglaise. La faute à des blessures trop recurrentes (Van Persie, Walcott, Gallas, Clichy, Diaby et surtout Cesc) et à un déficit de puissance offensive. Chamakh a été recruté pour remedier à cela. On a des doutes. Wenger aussi.

Des doutes pour Wenger et des doutes pour Roberto Mancini à l’heure de débuter à Tottenham samedi pour l’autre choc de la journée entre les deux équipes qui se sont battus jusqu’au bout pour le dernier ticket en LDC. City a encore fait fort au mercato et on se demande comment l’entraîneur italien va gérer ce groupe qui commence à ressembler à des petits galactiques anglais. Silva, Kolarov et Yaya Touré, c’est un joli paquet mais aussi 3 très bons joueurs pour chatouiller le podium.

Les voyous redevenus agneaux

Le voisien mancunien, United, n’a pas fait les folies de City mais a conservé ses atouts : Rooney, ses vieux, sa défense, son gardien. Après la traumastisme du départ de CR7, les joueurs de Ferguson, qui n’ont pas échoué à grand chose la saison passée, veulent reprendre leur titre de champion. Rooney avait été incroyable l’an passé. Sera t-il capable de refaire un telle année ? Manchester en a besoin pour aller au bout.

Chelsea, le champion en titre, avance tranquillement vers la défense de son titre. Impressionnants en fin d’année, les Blues ont pourtant eu des mauvaises passes notamment suite à l’élimination en 8ème de finale contre l’Inter. Parfois bougés et destabilisés aussi par l’affaire John Terry, les hommes d’Ancelotti ont souvent produit du jeu pour établir une nouveau record de buts marqués en Premier League. Avec Drogba, Anelka, Kalou, Lampard, Malouda et Benayoun, il n’y a pas de raison que cela change et Chelsea fait figure de favori à sa propre succession.

La Premier League c’est un peu la France avec ces frenchies qui sont presque partout. Abou Diaby est attendu et il devra être plus régulier tout comme Samir Nasri. Clichy peut espérer une place en Bleu mais devra d’abord tout casser avec les gunners. Au rayon nouveauté, Laurent Koscielny a jusqu’ici connu une trajectoire folle (Tours-Lorient-Arsenal). A lui d’en profiter pour découvrir l’équipe de France. Evra, Anelka et Malouda reviennent sur le terrain après le mondial et on a hâte de les voir retrouver le sourire et …écouter les consignes.

Nick Sammer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines