Magazine Focus Emploi

Trouver une idée de création d’entreprise : 8 étapes pour définir et valider son projet

Publié le 13 août 2010 par Kimauclair

Mon rôle en tant que mentor à  l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde est d’accompagner des jeunes entrepreneurs sociaux dans le développement de leur idée et la mise en place de celle-ci.

Dans le cadre de la première journée du parcours idéation de projet, les participants devaient se rassembler autour d’une table avec un mentor.

Mes objectifs pour cette première session étaient de les aider à cerner l’idée directive et de synthétiser les différents aspects en évoquant les caractéristiques et les grands principes de leur projet.

Accompagnée d’un guide me permettant de bien orienter les réflexions de mes mentorés,  j’ai d’abord expliqué qu’il n’y avait pas de formule exacte pour la définition et la validation de leur idée d’entreprise. J’ai poursuivi en leur disant qu’il fallait surtout écouter les besoins des autres et voir comment on peut transformer des problèmes en opportunités.

La première étape consistait à faire un remue-méninge. Voici comment nous avons procédé :

1- Définition des centres d’intérêt et passions

Il suffit de faire une liste de vos centres d’intérêt, de vos passions, ou sujets d’actualités dont vous êtes sensibles.

2- Définition des compétences clés

3- Énumération des problèmes

Il suffit d’énumérer les problèmes présents autour de vous, dans votre communauté et qui vous tiennent à coeur. On peut détecter ces problèmes en écoutant les gens donner leur opinion sur ce qu’il manque dans un domaine précis. Internet est un bon moyen pour bien repérer les besoins réels des gens, partout dans le monde.

4- Se questionner sur les types ou groupes des personnes qui nécessitent du soutien ou de l’aide

Il suffit de définir le public cible de l’entreprise, donc bien saisir le type de personne qui partage un manque ou un besoin dans un domaine précis.

5- Réfléchir à comment évolueront ces besoins dans le futur

Il suffit ici de faire ressortir les besoins qui renforceront votre projet dans le futur. Il faut penser à l’évolution du contexte, de la société, des tendances, des nouvelles technologies, etc.

6- Réaliser un tableau d’idées

Voici à quoi ressemble ce tableau. Source : Cahier de parcours – Idéation de projet de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

Trouver une idée de création d’entreprise : 8 étapes pour définir et valider son projet

7- Partager les idées

Il suffit ici de partager les idées retenues dans votre entourage et de poursuivre les échanges. Les commentaires de votre communauté vous aideront à peaufiner votre idée de départ et même définir de nouvelles idées d’entreprises.

8- Sélection d’une idée pilote

Il suffit ici de sélectionner la meilleure idée.

J’ai terminé en disant à mes mentorés que ce qui faisait la différence entre plusieurs entreprises c’est les valeurs qu’elles véhiculent. Derrière chaque entreprise/grand projet on retrouve effectivement l’individu. J’ai donc proposé aux participants de noter leurs valeurs initiales en lien avec l’idée retenue.

Qu’en pensez-vous?

Articles sur le même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine